Vinaigre des fées


Matériel : - un bocal avec son élastique - du bon vinaigre de vin - un filtre à café - de petites bouteilles et des bouchons pour conserver votre vinaigre Faire cette préparation en fin de printemps, mi-mai début juin, quand les fleurs de sureau sont bien parfumées. (Attention , il faut utiliser les fleurs du sureau noir (sambucus nigra), pas d'autre variété...) Enlever les parties vertes des ombelles. Mettre les fleurs dans un bocal qu'on remplira sans les tasser. Verser le vinaigre sur les fleurs, remplir totalement le bocal, et laisser macérer au soleil de juin pendant deux bonnes semaines. Filtrer, mettre en bouteille et conserver à la cave à l’abri de la lumière. Les fleurs de sureau sont également dénommées la vanille du pauvre. On comprend pourquoi quand on les utilise pour parfumer une crème par exemple, on peut faire aussi avec, une excellente limonade. Ce vinaigre parfumé aux fleurs de sureau est extrêmement simple à faire, et il parfumera incroyablement les vinaigrettes. Le purin de feuilles de sureau éloigne les rongeurs. Pour cela, il suffit simplement de faire tremper dans l'eau des feuilles de sureau noir pendant 3 semaines, et de verser le jus dans les trous de souris pour les chasser (idem pour le purin d'orties). Les fleurs de sureau, une fois séchées, entrent dans la composition de nombreuses recettes et d'infusions. On peut même tremper les ombelles dans la pâte à crèpe et les faire cuire pour en faire de délicieux beignets (comme d'ailleurs les fleurs d'acacias). Quant au sirop de baies de sureau, on peut l'utiliser comme le sirop de cassis, en kir, ou même dans certains cocktails. Les baies de sureau servent à faire des colorants bleus ou violets, les bouchers s'en servent pour marquer les viandes, et d'autres colorants à base de sureau sont utilisés pour colorer naturellement les boissons. (Attention aux tâches)
On attribue au sureau des effets dépuratifs car il est diurétique, laxatif, et sudorifique. Autrefois on l'utilisait pour soigner les rhums et les grippes. On peut utiliser le sureau pour teinter les tissus ou pour faire de l'encre. Comme beaucoup de fruits violets, les drupes ont des propriétés antioxydantes importantes. Les feuilles de sureau séchées peuvent remplacer le tabac, il suffit alors de fabriquer une pipe avec un morceau de bois de sureau car il est possible de retirer facilement la partie spongieuse à l'intérieur.
Quand j'étais enfant dans les années 60, on faisait des arcs avec les branches de sureau, mais également des petites flûtes et des sifflets. Les anglais plantent un sureau lorsqu'ils s'installent dans leur nouvelle demeure. (mot anglais du sureau = Elder et le mot allemand = Holunder)En dehors de ces nombreuses propriétés, culinaires, médicinales, ou autres, le sureau est un arbuste magique il est très apprécié des oiseaux, mais aussi du blaireau, dans les légendes anciennes on dit que le sureau abrite une vieille fée(la fée du sureau d' Andersen), de nombreuses histoires et contes transmis aux veillées parlent de la magie du sureau. (Attention : il ne faut pas consommer les drupes crues, elles provoquent des nausées)

Commentaires

  1. Des histoires de fées, forcément Canotte ça m'intéresse ! Quelle jolie recette ! Alors comme ça j'ai des fées cachées dans mon jardin ;-) Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser les fleurs de sureau mais je fais des confitures délicieuses avec les fruits, les meilleures en les mélangeant à d'autres baies du moment. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. Rien que le nom déjà me réjouit. Je n'ai pas de sureau dans mon jardin et ça fait longtemps que j'en veux, j'avais repéré des recettes de confiture comme le dit Lulu Sorcière et ton vinaigre a tout pour me plaire.
    Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée,

    RépondreSupprimer
  3. Je retiens de nombreuses informations sur ce produit dont j'adore la gelée. Un grand merci

    RépondreSupprimer
  4. cette recette je la donne à une amie qui en cherchait une "très bonne" ! et moi je cherchais sur votre blog la recette des cannelés mais pas trouvée !!! existe-t-elle ? bon ouikende ! mon adresse : toutvivre@yahoo.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré