dimanche 1 novembre 2009

Salade de concombre aux fruits


C’est une salade parfaite pour débuter un repas du dimanche en famille. On peut rajouter quelques raisins secs blonds ou encore des cerneaux de noix. Elle est rapide à préparer, et du plus bel effet.
Rafraîchissante, elle allie légumes et fruits si important pour notre santé.
La seule précaution à prendre c'est de bien rincer les concombres après les avoir fait dégorger.

-1 concombre bio - 2 oranges bio - 2 kiwis - 1 salade - 15g de gros sel - 2 cuillerées d’huile de tournesol - 1 cuillerée d’huile d’Argan - 1 cuillerée de vinaigre balsamique blanc - 1 cuillerée de miel liquide - du sel et du poivre - quelques feuilles de menthe.
A l’avance : 20 minutes
Préparation : 15 minutes
Pour 4 convives.

1. Laver et peler le concombre en gardant une partie verte sur deux, épépiner le, et couper le en fines tranches. Parsemer de gros sel, bien mélanger et laisser dégorger pendant 20 minutes.

2. Pendant ce temps laver la salade de votre choix, puis essorer la. Vous pouvez choisir une salade rouge Trévise, une salade d'endives, ou encore une salade laitue.

3. Peler les fruits. Tailler les kiwis en rondelles. Lever les suprêmes d’oranges et tailler quelques peaux de ces dernières en fine julienne.

4. Préparer la vinaigrette.

5. Dans une assiette, disposer en rosace tous les éléments : votre salade, les concombres que vous aurez passés à l’eau froide pour ôter le sel et sécher dans un linge propre, les suprêmes d’orange, les rondelles de kiwis, le tout surmonté de la julienne de peaux d’oranges.

6. Napper chaque assiette de sauce et servir très frais.


Le menu :

Salade de concombres aux fruits
Poulet rôti
Gratin dauphinois
Gâteau aux pignons de pin

Comme vin je vous propose d'offrir un Macon village blanc au parfum de fleurs blanches et d'agrumes qui mettra bien en valeur cette charmante salade.

4 commentaires:

  1. Elle me fait envie cette jolie salade en jaune et vert Canotte ! Elles sont précieuses ces recettes originales quand on approche des semaines à mouliner la soupe, et que certains, j'en connais finiront par se lasser !
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  2. les concombres chez mamie caillou sont interdits de séjour, papy caillou ne peut pas les voir...même en peinture, dommage car cette recette a l'air très rafraîchissante,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une salade agréablement colorée et d'association originale et bien tentante je testerai avec plaisir !
    Bonne semaine
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Cette salade semble très invitante et j'aurais une question, je ne connais pas l'huile d'Argan (inconnu au Québec à ma connaissance) est-ce que l'on peut remplacer par une huile d'olive?
    Merci à l'avance et passez une belle journée
    .

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...