Gâteau Ananas

   Voici mon dessert du dimanche. J’avais acheté au moment des fêtes un ananas que j’avais rangé avec les autres fruits et légumes dans la cuisine d’été et puis les fêtes ont passé, et l’ananas fut oublié. Il était mûr à point.
         J’avais le dernier magazine de « Saveurs » que l’on m’avait prêté, et voilà que je tombe sur une recette sublime de gâteau à l’ananas. Le gâteau est fait : un délice ! Je dois absolument vous faire connaître cette recette elle est trop géniale j’y ai apporté de petites modifications. Ce magazine me plaît tellement que je vais m’abonner, les recettes sont présentées dans une élégante rusticité que j’apprécie, et les reportages tout simplement magnifiques. Si vous trouvez ce magazine en kiosque n’hésitez pas.


1. Préchauffez le four à 180° C. Beurrez seulement les côtés du moule et tapissez le fond d’un cercle de papier sulfurisé.
2. Préparez l’ananas. Coupez la tête et le fond, épluchez-le à vif, enlevez les derniers yeux. Le coupez en tranches fines puis couper les tranches en deux et enlever le centre qui est dur. Faites chauffer 30 g de beurre dans une poêle, mettez-y les tranches d’ananas. Saupoudrez de sucre cassonade et laissez légèrement caraméliser. Répartir les tranches sur le papier sulfurisé dans le fond du plat. (Moi j’ai déglacé le caramel de la poêle avec une lichette de rhum et versé le jus sur les tranches d’ananas)
3. Faites fondre le beurre.
4. Tamisez la farine 2 fois de suite. Réservez.
5. Fouettez les œufs et le sucre au fouet électrique pendant 5 à 8 minutes, en fait jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume, (c’est pourquoi il vous faut un fouet électrique ou mieux un robot car l’opération est assez longue.) Ajoutez la farine tout en la tamisant une dernière fois, par petite quantité, l’incorporer doucement à l’aide d’une marise en soulevant la masse du bord vers le centre. Enfin mélanger le beurre fondu toujours de la même façon en le faisant couler le long du bord de la jatte.
6. Recouvrez avec cette pâte les tranches d’ananas. Faîtes cuire pendant 40 minutes au four. Laissez refroidir avant de démouler. Servir accompagné de crème anglaise.




Avec ce gâteau, entre adultes, servez un rhum, ou encore un vin doux de Maury ou de Frontignan.

 

Source : Magazine "Saveurs" N° 173

Commentaires

  1. Celle ci aussi pour en avoir fait plusieurs fois : c'est délicieux ( mais toujours avec des ananas en boite ..) faudra que j'essaie avec des frais ...
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Ca me plait bien cette recette et déjà, en regardant les photos, j'en ai l'eau à la bouche.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. je suis abonnée à Saveurs et je partage ton avis cette recette m'a fait aussi de l'oeil entre gourmande on se comprend
    belle réussite
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Canotte
    Il paraît fameux ton gâteau ananas, je note merci..
    je lis souvent "saveurs", j'aime beaucoup,
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je fais aussi ce gateau mais avec de l'ananas au sirop.
    le tien est très joli et me donne envie d'en faire un.
    bonne am

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait ce gâteau, il était bon mais j'ai fait l'erreur de ne pas prendre le bon moule, enfin je crois qu'il était trop grand et que c'est la raison pour laquelle il était "lourd" ou alors je l'ai laissé trop cuire? Le principal : il a plu à tous et nous nous sommes régalés. Je le referai avec le moule adéquat pour voir.J'ai utilisé de l'ananas en sirop
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré