lundi 4 janvier 2010

Confiture de pommes caramel (terroir de Normandie)

Confiture de pommes au caramel


Il vous faudra :
1 kg de pommes, épluchées, évidées et coupées en tranches épaisses.
85 g de raisins secs
3 cl de Calvados
850 g de sucre (pour moi 750g seulement)

Compter une heure environ de préparation et 45 minutes de cuisson.

1. Faire tremper la veille de la préparation les raisins dans l’alcool.
2. Dans une bassine à confiture ou un autre récipient, mettre le sucre, et 100 g d’eau. Faire cuire le sucre doucement, sans le remuer, dès qu’il est fondu, augmenter un peu le feu et continuer la cuisson jusqu’à obtenir une coloration blonde du sirop.
3. Incorporer les tranches de pommes délicatement pour les faire pénétrer dans le sirop. Pour les 15 premières minutes de la cuisson faire cuire à couvert. Prolonger la cuisson à feu doux en ôtant le couvercle afin que les pommes soient translucides (soit environ une durée de 45 minutes en tout).
4. Un peu avant la fin de la cuisson, ajouter les raisins macérés et le jus de Calvados.
5. Mettre en pots ébouillantés. Cette confiture prend en gelée.

En la réchauffant très doucement, elle peut garnir un fond de tarte précuit et froid.

Bayeux et sa Cathédrale









J'ai visité avec mon fils ce joyau qu'est la cathédrale de Bayeux, un monument d'une grande beauté aux lignes très pures où l'intérieur est baigné de lumière naturelle. Les petites chapelles des allées latérales sont admirables, surtout celle consacrée à la vierge Marie. Le grand orgue est également remarquable. Sur le parvis un rayon de soleil est venu éclairé les petites devantures anciennes, mais il faisait très froid, le vent piquait les visages.

La tapisserie de la Reine Mathilde

2 commentaires:

  1. Tes quelques lignes sur la cathédrale de Bayeux, à elles seules, donnent envie d'aller admirer les jeux entres les lignes de voutes et la lumière. J'aime visiter ces monuments où l'on se sent porté à la contemplation, à l'intériorisation ... Je m'y sens petite et pourtant bien. Je garde donc dans un coin de ma mémoire ...
    Grand merci de ta gentillesse. Et qu'en 2010, tu connaisses de bons moments pleins de saveurs et d'amitié ! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est succulente cette recette ! Je la reconnais, c'est celle que ma soeur m'a confiée.Je l'adore comme dessert, avec une crème anglaise, un délice !

    Moi aussi j'ai d'excellents souvenirs de Bayeux. Mes enfants étaient petits quand nous étions allés admirer la tapisserie. Tes photos de la cathédrale sont splendides. Merci Canotte.

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...