vendredi 15 janvier 2010

Filet de saumon cuit à l'unilatéral


Il existe une grande distance entre le saumon de supermarché sans saveur et à la couleur orangée des feutres fluo de nos écoles, et le saumon d'élevage bio de la ferme du Ciron dans le Lot et Garonne.
Une peau épaisse avec de beaux points rouges, une chair fine d'une couleur beige rosé, c'est celui-là que j'ai eu le plaisir de cuisiner et de déguster. 
Pour changer du riz, j'ai préparé de la semoule de couscous entière, et ma foi ce n'était pas désagréable.



Filet de saumon cuit à l'unilatéral, sur tombée d'épinards et semoule complète avec une sauce hollandaise




Il vous faudra :

175 g de poisson par personne
500 g d'épinards frais
25g x 2  de beurre
du sel et du piment d'Espelette en poudre
60 g de semoule complète Tipiak (par personne)
de la sauce hollandaise
1 citron





1. Laver à l'eau froide le poisson le sécher dans du papier absorbant, le déposer sur une assiette, le saler et le pimenter.
2. Trier les épinards. De la main gauche tenir la feuille replier en deux sur elle-même au plus près de la tige, prendre la tige avec la main droite et tirer, on enlève ainsi les filaments des plus grosses feuilles. Laver à grandes eaux (2 fois) les épinards, les essorer, les réserver.
3. Dans un grand saladier mettre 60 g de graines par personne, faire bouillir de l'eau en quantité égale, verser sur les graines, couvrir d'un film plastic alimentaire.
4. Faire fondre le beurre dans la poêle, mettre les épinards couvrir pour les faire "tomber" ils vont diminuer de volume. Compter une dizaine de minutes à feu doux. Réserver les au chaud.
5. Faire fondre une noisette de beurre déposer le poisson délicatement côté peau
cuire lentement en couvrant. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur du poisson et du degré de cuisson que vous aimez entre 8 et 12 minutes.
6. Dresser les assiettes. Sur un lit d'épinard déposer le poisson, égrener la semoule, en déposer 3 belles cuillerées par assiette, terminer en versant la sauce hollandaise chaude et garnir d'un morceau de citron.




Avec ce saumon un verre de Riesling vin blanc d'Alsace ira à merveille ou encore un entre-deux mers bien sec.

1 commentaire:

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...