lundi 18 janvier 2010

Folies au camembert


C'est en Normandie que j'ai découvert cette recette de tradition familiale. Seulement mon hôte l'avait confectionnée avec des camemberts de taille normale et moi j'ai trouvé que cela faisait beaucoup de fromage pensez donc  un demi camembert par personne. Et puis l'autre jour je me suis rendue compte qu'il existait des Petits Camemberts de 145 g.
Quand on regarde quelqu'un faire une recette on n'en saisit pas forcément sur le moment toutes les subtilités. C'est en refaisant moi-même ce plat, que à vouloir trop bien faire, j'ai fais des sottises, la première c'est d'avoir écrouté le fromage sur le pourtour, il ne faut pas, la seconde c'est d'avoir mis le fromage dans le mauvais sens, il faut le poser côté coupé vers le haut. Sinon, c'est une petite idée sympathique. On pourrait aussi très bien en partant de cette recette faire des bouchées en feuilletage toutes prêtes (celles que l'on utilise pour les bouchées à la reine), les garnir de pommes fruit préalablement poêlées puis d'un morceau de camembert et les passer au four. Mes folies ressemblent un peu à des fleurs avec le camembert qui a coulé formant des pétales, je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie.....!


1. Eplucher et épépiner les pommes. Les couper en tranches un peu épaisse.
2. Couper les camembert en deux. Ne pas les écrouter.
3. A l'aide du couvercle de la boîte, faire 4 cercles dans la pâte feuilletée.
4. Faire fondre le beurre dans une poêle et faire caraméliser les tranches de pommes.
5. Poser sur la lèche frite une feuille de papier sulfurisé. Poser dessus les quatre ronds de pâte feuilletée, sur la pâte poser les demi-camemberts côté coupé vers le haut. Poser dessus en rosace les tranches de pommes caraméliser, enfin saupoudrer de poudre de piment d'Espelette ou de poivre.
6. Mettre au four préchauffer th 6 180°, pour une cuisson de 20 minutes.
7. Pendant ce temps trier, laver, essorer la salade. Préparer la sauce. Mélanger sauce et salade et répartir la salade dans les assiettes. Au dernier moment déposer une folie au camembert sur chaque assiette.



Pour s'allier au parfum des pommes je vous propose un Bergerac blanc moelleux.
Recette de  la saucisse de Morteaux

11 commentaires:

  1. Je te suis totalement dans " ta folie au camenbert " je suis très fan du camenbert cuisiné ( un secret ...j'adore le camenbert cuit avec caramel au four ) c'est dire que ma folie en est grande pour ce fromage !
    Merci pour la recette
    Bonne semaine
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  2. On peut faire cette recette avec du chèvre? je ne suis pas camembert !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Oui Annick je pense que l'on peut faire la même chose avec du chèvre, mais au lieu de la pomme j'utiliserai plutôt de la poire en hiver, du melon en été et pourquoi pas de la mangue....à voir

    RépondreSupprimer
  4. et moi qui n'osait pas te demander !!!
    bien sûr la poire ...
    le melon me semble une bonne idée et la mangue aussi...
    Je garde l'idée et te remercie.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie entrée Canotte:)) Une délicieuse folie pour les papilles;)xxx

    RépondreSupprimer
  6. Je retiens ! Et alors avec des p'tits magrets fumés autour de la salade, je le verrai bien en plat unique "léger" si j'ose dire pour le soir, non ?
    Merci pour cette excellente idée ma p'tite Canotte !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Ah justement, ma fille me demandait hier si le camembert ça peut se cuire ;-) Je pourrai lui répondre que oui, mais dans le bon sens :-) Je vais essayer tes folies-fleurs. Si c'est aussi bon (je n'en doute pas) que joli, ce sera un succès. Et comme dit Lulu, en plat unique pour le soir, avec une salade, ce sera parfait.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de nous faire part de tes conseils malins pour ce délicieux camenbert cuisiné!

    RépondreSupprimer
  9. Très fan aussi de cette folie gourmande !

    RépondreSupprimer
  10. Pomme et camembert, c'est super bon ! Je vais les faire tant qu'il fait froid !

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...