vendredi 28 novembre 2008

Biscuit aux cerises

Pour 6 personnes Préparation : 30 minutes Cuisson : 45 minutes Les ingrédients : 700 g de bigarreaux (on peut aussi prendre des cerises en bocaux) 200 g de farine tamisée 150 g de sucre 120 g de beurre pommade 4 gros œufs 1 cc de levure chimique 1 cuillerée à soupe de kirsch (facultatif) 1 pincée de sel Beurre et farine pour le moule On prépare tous les ingrédients à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante. Le beurre doit être presque fondu. On lave, on équeute et on dénoyaute les cerises que l’on met en attente. Ou bien on ouvre le bocal et on égoutte. On sépare les jaunes des blancs d’œufs dans deux récipients. On bat le beurre pommade avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et onctueux. On ajoute les jaunes d’œufs, puis la farine tamisée et la levure par petites quantités, enfin on ajoute le kirsch (pour les enfants ont remplace le kirsch par de l’eau de fleur d’oranger). On préchauffe le four Th6(180°). On beurre et on farine le moule à manqué. On met la pincée de sel dans les blancs et on les monte en neige bien ferme. On incorpore les blancs, d’abord 2 à 3 cuillerées pour détendre la préparation, ensuite toute la masse en soulevant délicatement. On verse et on réparti la pâte dans le moule. On met les cerises sur le dessus en les enfonçant un peu du bout des doigts. On met au four pour 45 minutes, puis on démoule le gâteaux sur une grille pour le faire refroidir. On saupoudre de sucre glace avant de servir. Hors saison car il est si court le temps des cerises, on utilise des cerises au sirop. Pour le vin : on ouvre une bouteille de Cerdon rosé, vin pétillant méthode champenoise que l’on sert bien frais.

1 commentaire:

  1. Bonjour Canotte, je viens de découvrir votre blog ô combien rafraichissant et qui sent bon le terroir et surtout la campagne que j'aime tant! je vais vite essayer ce biscuit aux cerises avec une tendre pensée pour ma grand mère qui me régalait de son fameux clafoutis.Eh oui! bien trop court le temps des cerises!
    Bonne journée ensoleillée et bonne cuisine!

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...