Tarte Vigneronne


C'est une recette de la région du beaujolais, elle se déguste avec un beaujolais nouveau qui sera diffusé dans le monde entier le 20 Novembre à minuit. C'est un cépage de Gamay fort en parfum de fruits. A Lyon on dit que la ville est arrosée par 3 fleuves : le Rhône, la Saône, et bien sûr le beaujolais. Ce n'est pas la marionnette "Guignol" qui me contredira...!
Tarte vigneronne Parfums d’Automne
Ingrédients pour 6 convives
200 g de farine tamisée
 130 g de beurre coupé en lamelles
6 jeunes poireaux
150 g de lardons fumés
100 g de jambon cuit coupé en dés
3 œufs
25 cl de bouillon de volaille
1 grosse cuillerée à soupe de ciboulettes hachées
Du sel du poivre (ou du piment d’Espelette)

Préparation : 45 minutes Cuisson 30 minutes
On prépare une pâte brisée. On met la farine en terrine, au centre on met le beurre ramolli, une pincée de sel et on travaille du bout des doigts pour « égrener » le beurre dans la farine, quand on obtient une texture de petit gravier on verse de l’eau pour amalgamer jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Ne pas trop la travailler et la mettre dans un film alimentaire au frigo pour 30 minutes.

Nettoyer, laver, égoutter et émincer les blancs de poireaux en fines rondelles (garder le vert pour faire le potage du soir). On plonge les rondelles dans une eau bouillante pendant 5 minutes pour les blanchir, on égoutte bien dans la passoire. On fait fondre 30 g de beurre dans une sauteuse, on y met les poireaux à fondre et ramollir sans colorer, pendant 15 minutes.
On verse le bouillon on met les lardons et les dés de jambon et on laisse cuire en remuant de temps en temps.

On bat les œufs en omelette et on y ajoute la ciboulette hachée et le piment d’Espelette, tout en remuant on verse le contenu de la sauteuse dans la préparation des œufs. On sort la pâte du frigo, on l’étale, on fonce un grand moule ou 6 individuels, on pique légèrement le fond avec une fourchette. On garni les moules de la préparation avec les poireaux. On enfourne à four moyen (Th : 6/7 180°) pour une cuisson de 30 minutes. A servir froide ou chaude. Astuce : Ces tartes se congèlent très bien, j’en fais en moules individuels et j’en congèle 4.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré