Articles

Affichage des articles du novembre, 2008

Les Etoiles

Image
LES ETOILES Préparation 15 minutes. Cuisson 10 minutes. Pour 60 étoiles environ. 60 g de beurre 60 g de sucre 60 g d'amande en poudre 1 ou 2 œufs suivant grosseur 100 g de farine 40 g d'écorce d'orange hachée finement Pour le glaçage : 50 g de sucre glace 2cl de jus d'orange ou de Cointreau - Faire une pâte sablée en commençant à mettre le beurre en pommade. Incorporer à la spatule le sucre, la poudre d'amande, le ou les œufs et l'écorce d'orange puis la farine. S'assurer que la farine est bien répartie. Laisser raffermir au frais. Étaler la pâte au rouleau sur 3mm d'épaisseur. Découper des étoiles à l'emporte pièce. Déposer sur une plaque légèrement humidifiée. Cuire à 180° (TH6) pendant 10 minutes. Les lustrer de glaçage à l'orange à la sortie du four, après les avoir rapidement décollées.

L'étoile de Cacao

Image
En ce premier Dimanche de l'avent je vous offre ce conte que j'ai écris, vous reconnaitrez sûrement le village de Provence où brille l'Etoile de Cacao. Exténué, fatigué, découragé…depuis combien de temps arpente-t-il les chemins de Provence ? Il ne sait pas, il ne sait plus. Combien de village a-t-il traversé sa besace sur le dos ? Il s’arrête au bord de la route où un semblant de mur de pierre l’accueille pour quelques instants de repos. Il lève la tête. Son regard s’accroche à la colline qui lui fait face, puis glisse à travers la ramure d’un grand arbre qui masque à demi le clocher d’un village. Et soudain le clocher semble dire à ses yeux embués : « Viens, viens vers nous. Regarde comme mon village est beau. Viens ! » et comme pour ponctuer l’invitation le son clair d’une cloche…tinte dans l’air matinal. D’un pas lourd il se dirige vers la fontaine ou chante une eau limpide et fraîche qu’il puise dans la conque de ses mains et porte à ses lèvres. Une seule rue traverse…

Les champignons nivernaises

Image
J'en ai assez du traditionnel fagot de haricots verts sans goût ou des marrons pâteux qui accompagnent nos volailles de fin d'année.
On prépare un beau chapon peau dorée et craquante et autour ces malheureux légumes. Non il faut réagir...! voici une recette que j'aime beaucoup car elle est surprenante, vous étonnerez les papilles de vos convives et vos narines par la même occasion.
Je sais ce que vous allez dire, "Oui, épluchez 2 kilos de champignons de Paris, elle rigole c'est long !" Oui c'est long mais vous savez la cuisine c'est comme l'amour, il faut prendre son temps, chaque étape à son importance pour que l'explosion finale soit inoubliable...!
Cette recette peut très bien se préparer la veille du repas et être réchauffée au dernier moment, au contraire le mélange des parfums n'en sera qu'amélioré, ce qui est une raison supplémentaire. Voici les :
CHAMPIGNONS A LA NIVERNAISE
Pour 6 personnes : 2 Kg de champignons de Paris frais (o…

Le lapin au chocolat

Image
Lapin au chocolat Les ingrédients pour 6 personnes : Un lapin de 1,5 kg 50 g de chocolat à 70 % de cacao minimum 2 oignons doux 4 gousses d’ail 50 g de pignons de pin 2 petits bouillon cub Or 1 cuillerée à café de cannelle en poudre 40 cl de vin blanc sec 50 g de graisse de canard De l’huile d’olive Une petite botte de cerfeuil Sel et du piment d’Espelette 1 kg de pomme de terre pour la purée 20 cl de lait 2 tranches de pain de mie (facultatif) Découper le lapin en portion, mettre le foie de côté. Dans une sauteuse on fait chauffer l’huile d’olive, quand elle est bien chaude on y met les morceaux de lapin que l’on fait dorer sur les deux faces. Dans une cocotte en fonte, on fait chauffer la graisse de canard, dès qu’elle est chaude on fait revenir les oignons hachés, les gousses d’ail pelées et écrasées, les 50 g de pignons. On assaisonne avec la cannelle, le piment d’Espelette, et le sel. On met les morceaux de lapin, on couvre et on laisse mijoter 5 minutes à feu doux. On moui…

Biscuit aux cerises

Image
Pour 6 personnes Préparation : 30 minutes Cuisson : 45 minutes Les ingrédients : 700 g de bigarreaux (on peut aussi prendre des cerises en bocaux) 200 g de farine tamisée 150 g de sucre 120 g de beurre pommade 4 gros œufs 1 cc de levure chimique 1 cuillerée à soupe de kirsch (facultatif) 1 pincée de sel Beurre et farine pour le moule On prépare tous les ingrédients à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante. Le beurre doit être presque fondu. On lave, on équeute et on dénoyaute les cerises que l’on met en attente. Ou bien on ouvre le bocal et on égoutte. On sépare les jaunes des blancs d’œufs dans deux récipients. On bat le beurre pommade avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et onctueux. On ajoute les jaunes d’œufs, puis la farine tamisée et la levure par petites quantités, enfin on ajoute le kirsch (pour les enfants ont remplace le kirsch par de l’eau de fleur d’oranger). On préchauffe le four Th6(180°). On beurre et on farine le moule à manqué. On met la …

la balade lyonnaise prend fin...

Image
Notre balade lyonnaise prend fin, il faudrait un livre entier pour découvrir toutes les beautés de cette cité, j'espère juste avoir titillé votre envie de découverte. Il vous reste la gastronomie pour voyager chez vous dans votre cuisine. Nous avons découvert : - La salade lyonnaise ou salade Gnafron - Le saucisson au Beaujolais - La cervelle de canut - Les quenelles lyonnaises Mais peut-être qu'un jour nous reviendrons dans la Ville de Lyon, il y a encore tant de choses à manger des yeux et du bec....! Chaque mois je vous emmenerais faire une balade dans un coin de France, notre prochaine destination sera la Provence et plus particulièrement la petite ville d'Apt. Ces promenades seront le moyen de vous faire découvrir des recettes que l'on ne trouve plus dans les livres, ou alors les très vieux bouquins.

Les quenelles Lyonnaises

Image
Continuons notre promenade lyonnaise nous sommes descendus de la colline de Fourvière et un vaste espace s’offre devant nous c’est la Place Bellecour (et pour une belle cour s’en est une). Plantée de marronniers et couverte de gore rouge, la place Bellecour est l’une des plus grande d’Europe. En son centre trône la statue équestre de Louis le quatorzième, statue réalisée par Lemot, Louis XIV y est représenté à la romaine, montant son cheval à cru. Dans l’angle gauche de la place un petit kiosque buvette ou se désaltèrent les promeneurs. Un autre kiosque abrite un petit marché aux fleurs. La place est entourée de deux bâtiments superbes dans un style néoclassique. En 2000 une nouvelle sculpture est venue embellir la place il s’agit de Saint-Exupéry derrière lui, une main posée sur son épaule, le Petit Prince. Il fait bon jouer les badauds sur cette place si chère au cœur des lyonnais. S’asseoir un moment à la petite buvette et regarder les promeneurs ou bien longer la place et « faire …

Saucisson au Beaujolais et Cervelle de Canut

Image
Elle domine toute la ville sur laquelle elle veille, c’est la basilique Notre-Dame de fourvière. Une visite s’impose pour l’édifice situé sur une colline mais également pour la vue panoramique sur toute la ville de Lyon. Lyon, capitale des Gaules, comme Rome est entourée de sept collines, son nom romain est Lugdunum. Sa création date de plus de 2000 ans. Une légende circule, lors d’une grande épidémie de peste, les lyonnais voyant la maladie fondre sur la ville se mirent en prière. Jour et nuit, montait vers le ciel une grande ferveur. Pendant toute la durée de l’affreux fléau les Avé Maria se succédèrent, on promis à la Vierge Marie une grande basilique si la Ville était préservée, elle le fût et les lyonnais du plus riche au plus pauvre tinrent parole. Une grande fête commémore cet évènement le 8 décembre jour de l’Immaculée Conception c’est la fête des lumières. Les fenêtres lyonnaises sont ornées de milliers de verres multicolores dans lesquels brûle une petite bougie. C’est si…

la salade lyonnaise

Image
Cette semaine je vous emmène pour une excursion dans la ville de Lyon et je vous parle de ses sites et de sa gastronomie... La salade Gnafron ou salade lyonnaise... J’ai retrouvée une ancienne photo du Parc de la Tête d’Or, au temps ou le petit théâtre de Guignol animait les jeudi après-midi. Je garde un souvenir ravit de ce grand parc situé au cœur même de la Ville de Lyon, qui se parcours comme un monument historique, c’est en 1857 que débute sa création qui durera 5 ans. Il y a le Lac avec son auberge lyonnaise, ses barques, ses saules pleureurs si romantiques qui balancent leurs branches souples dans l’eau. Plus loin les immenses pelouses qui entourent des groupes d’arbres centenaires certains platanes atteignent 40 mètres de haut. La pelouse dites des « ébats » où l’on vient en famille prendre un piquenic dès les beaux jours. Les enfants y font des roulades, des « cupelettes », jouent au ballon. Dans les allées sablées où il fait bon marcher on croisent des promeneurs détendus, …

Madame Cortial, artiste peintre

Image
Mon tonton Bébert avait une tata Suzette qui était la sœur de ma maman. Dans le village vivait une curieuse paysanne. Elle menait ses vaches au champ chaque après-midi en trimbalant un invraisemblable bric à brac. Madame Cortial était artiste-peintre. Elle avait fait l’école des Beaux-arts de Paris, comment s’était-elle retrouvée paysanne en Haute-Loire c’est un mystère. Elle s’installait près de la croix de mission, et peignait les ruines de l’ancien château médiéval de Recou. Ses vaches elles se débrouillaient comme elles pouvaient. On achetait à l’épicerie du village, les fromages blancs en faisselle que Mme Cortial faisait avec le lait de ses vaches. Le personnage était surprenant. Petite ronde avec un arrière-train qu’équilibrait une bedaine proéminente. Sur ce ventre retombait une poitrine abondante qu’aucune maternité n’était venue justifier. Elle portait un large chapeau de couleur indéterminée, orné de fleurs artificielles, des chemisiers froufroutants constellés de taches, s…

Tarte au fromage citronnée

Image
Pour 4 personnes : La pâte : 250 g de farine tamisée 125 g de beurre 1 jaune d’œuf Un peu d’eau 1 pincée de sel Sa garniture : 500 g de ricotta (ou du brousse) 10 cl de crème fraîche 4 œufs 2 citrons non traités 1 petit bouquet de ciboulette (ou d’oseille) 1 petit bouquet de persil Quelques tomates cerises jaunes ou rouges - On prépare tous les ingrédients à l’avance. - On met la farine dans une jatte on fait un puits au centre, on y met le beurre coupé en tout petits dés, le sel. On travaille du bout des doigts, en faisant rouler la matière comme des grains de sable. Quand on a un aspect granuleux, on met le jaune de l’œuf et on commence à amalgamer toujours du bouts des doigts, on ajoute un peu d’eau pour former une boule. Travailler la pâte le moins possible. On filme la boule et on la met au frigo pour 30 minutes. - Pendant ce temps on prépare la garniture. On mélange dans un saladier le fromage et la crème à l’aide d’une fourchette. On ajoute les œufs un à un , le zeste des 2 …

La Flognarde limousine

Image
« Une belle campagnarde » Préparation : 25 minutes Cuisson : 35 minutes Les ingrédients pour 4 convives : 300 g de haricots verts frais 150 g de champignons de paris Trois oeufs 3 dl de lait 50 g de parmesan râpé 130 g de farine 20 g de beurre Deux gousse d’ail (ou mieux un aillet) Une grosse échalote Muscade râpée, sel, poivre Au mois de mai les aulx grossissent et on doit les éclaircir, les plantes ôtées sont appelées « aillet » dans le Sud-ouest, elles sont à demi formées. - On éboute les haricots verts, on les lave, on les fait cuire pendant 10 minutes à la vapeur, on les égoutte sur un torchon. - On épluche et on coupe grossièrement l’ail ou l’aillet et l’échalote, on nettoie les champignons et on les émince finement. On verse le tout dans une poêle avec un peu de beurre et d’huile et on fait revenir 5 minutes en remuant. - On met le four à préchauffer Th 7 (210°) - Dans une terrine on casse les œufs, on ajoute la farine, et on incorpore peu à peu le lait, on ajoute le parme…

Salade colorée des hauts de Provence

Image
Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : 250 g de tomates cerises 1/2 poivron rouge 1/2 poivron jaune 1/2 poivron vert Salade verte 1 fromage de chèvre frais (tomme du Ventoux) Des olives niçoises 12 oignons nouveaux 1 petit melon (ou des figues fraîches) 10 cl de vin blanc 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc 1 cuillerée à soupe de sucre Pour la sauce : 1 cuillerée de moutarde forte 10 cl d’huile d’olive 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc - On épluche les petits oignons, on les met dans une casserole avec le vin blanc, la cuillerée de vinaigre blanc, le sucre et le sel, on couvre d’eau à hauteur et on laisse cuire à feu vif pendant 10 minutes à partir de l’ébullition. On les égoutte et on les laisse refroidir. - On nettoie tous les légumes, la salade effeuillée lavée essorée, les poivrons épépinés, lavés, coupés en morceaux, les tomates lavées (sans enlever le pédoncule et la queue), le melon égrainé et dont on enlève la peau et que l’on coupe…

La gardiane des Saintes-Maries

Image
Les ingrédients pour 6 personnes :
1,400 kg de bœuf très maigre coupé en morceaux régulier (en Camargue on utilise de la viande de taureau beaucoup moins grasse que la viande de boeuf).
300 gr de petit salé
 4 gousses d’ail
 1 oignon épluché piqué de 2 clous de girofle
 1 morceau de peau d’orange non traité
 1 carré de chocolat noir
1 bouquet garni composé ainsi (thym, laurier, romarin, persil le tout enfermé dans un morceau de vert de poireau)
3 branches d’hysope (facultatif)
 3 cuillerées d’une belle huile d’olive fruitée
 200 gr d’olives noires dénoyautées
 1 bouteille de Châteauneuf du Pape
 Sel et poivre du moulin.

La veille au matin: Faire une marinade avec la bouteille de vin rouge, le bouquet garni, 2 gousses d’ail écrasées, l’oignon coupé en deux piqué des 2 clous de girofle, poivrer, et mettre les cubes de viande qui vont marinés pendant 24 h au frais (attention ne saler pas la marinade, le sel durcit la viande).

Le lendemain : Sortir la viande de la marinade en la posant…

Carbonade de porc aux pruneaux d'Agen

Image
Les ingrédients pour 6 personnes : 2 filets mignons de porc 300 g de pruneaux d’Agen 12 tranches fines de ventrèche fumée 150 g d’échalotesSel et poivre ou sel et piment d’Espelette en poudre 6 cl de vieille eau de vie de prune (à défaut Armagnac ou Cognac) 1 dl de crème fraîche 500 g de pommes de terre 1 dl d’huile D'olive du thé On y va on se lance : On fait tremper les pruneaux dans le thé froid. Dans un plat oval allant au four on installe les deux filets mignons, on les arrose d’un filet d’huile, sel, poivre, on introduit le plat dans le four préchauffé pour saisir la viande et on continue la cuisson à feu très doux. Pendant ce temps, on épluche les échalotes, on les cisèle, et on entoure la viande avec à mi-cuisson, on retire le plat du four et on flambe la viande avec la vieille prune. On dénoyaute les pruneaux et dix minutes avant la fin de la cuisson on les ajoute à la préparation. On épluche les pommes de terre, on les coupe en tranches épaisses et on les fait dorer à la poêle …

Soufflés froids au coulis d'abricot et réduction de vin de Maury

Image
Pour les soufflés : 100 g de fromage blanc maigre bien égoutté 80 g de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 1/2 zeste de citron râpé 3 œufs 30 g de beurre et 15 g de sucre Semoule pour les moules Pour le coulis : 500 g d’abricots mûrs 1 jus de citron 50 g de sucre en poudre Pour la réduction : 1 verre de vin naturel de Maury 50 g de sucre - On beurre largement et jusqu’au bord supérieur les ramequins, on les saupoudre de sucre semoule. - On fouette le fromage blanc pour le lisser. On sépare les jaunes d’œufs et les blancs. On bat les jaunes au fouet avec le sucre vanillé jusqu’à ce qu’ils moussent et blanchissent. On ajoute cette préparation au fromage blanc ainsi que le zeste de citron. - On fait préchauffer le four th 7 (200°) position grille base. - On réparti la préparation dans les 6 ramequins que l’on place dans un grand plat avec de l’eau bouillante. On met le plat au four pour une cuisson au bain marie de 20 minutes. Après ce temps, retirer les soufflés cuits et laisse…

Les Visitandines de Saint Clar

Image
C’est donc un gâteau qui s’appelle « Visitandine de Saint-Clar ». Le village de Saint-Clar est situé dans le beau département du Gers, un peu à l’ouest de Fleurance et de Lectoure. Le village bastide de Saint Clar doit son nom à l’apôtre Saint-Clair, martyrisé à Lectoure. Dans le Sud-Ouest le mot bastide ne désigne pas comme en Provence une maison, mais un village construit à l’intérieur de murs qui le protègent. C’est une balade agréable que d’errer au-milieu des belles maisons à colombages et de venir sous la halle moyenâgeuse acheter l’ail blanc de renommée internationale mais aussi les melons parfumés, les fraises et toutes les spécialités du canard. Les visitandines sont une congrégation religieuse. Ce gâteau à la simplicité et l’innocence de l’enfance, il se mange sans y penser. Au quatre heures il se partage sous un pommier, à la fin du repas il accompagne une salade de pêches de vigne au parfum de verveine fraîche, le soir sous les étoiles il se déguste avec un armagnac. En voi…

Tarte meringuée à la crème d'orange

Image
" Je reste dans le thème orange et vert et je termine en beauté ce repas amical avec cette succulente tarte à l'orange meringuée, classiquement flambée mais riche d'originalité dans la pâte . C'est le genre de tarte qu'aurait pu faire ma grand mère paternelle, malheureusement je ne l'ai pas connu puisqu'elle est morte six mois après avoir accouché de mon père, emportée par la terrible grippe espagnole qui fit 50 millions de morts sur toute la planète " Préparation : il faut compter une heure cuisson : 65 minutes Les ingrédients pour 6 convives Pour la pâte : (On peut chanter tout en faisant la pâte comme Peau d'Ane...Dans une jatte.......) 12 cuillères à soupe très bombées de farine, soit 250 g 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée 125 g de beurre pommade coupé en dés 1 pincée de sel Pour la crème : 2 belles oranges non traitées 7 cuillères à soupe très bombées de sucre 4 gros œufs 2 belles noix de beurre coupées en petits morceaux 2 cuillère…

Ballotins de lotte à la bisque de homard

Image
Ce vendredi, une soirée entre amis s'annonce. Une flambée dans la cheminée et les jolies assiettes de Varages (83 VAR) avec des abeilles, dressées sur la nappe en métis jacquard donnerons le décor d'un souper " orange-vert ", élégant et facile à réaliser. Un potimaron évidé servira de centre de table et recevra un gros bouquet de menthe fraîche, comme plat principal ce délicat plat de poisson très facile. " Préparation : 20 minutes Cuisson : 20 minutes Liste des ingrédients pour 5/6 personnes : 1,2 kg de lotte (coupée en tronçons d'environ 8 centimètres) 2 beaux oignons Une conserve de bisque de homard 500g) 1 verre de vin blanc sec 1 cuillère à soupe d'armagnac 1 tasse de crème fraîche De l'huile et une noisette de beurre Sel et piment d'Espelette On épluche et on émince finement les oignons. Dans une grande poêle on fait chauffer un bon filet d'huile. On pose les ballotins de lotte dans l'huilebien chaude pour les saisir de tous côtés.…

Une petite histoire...

Image
En image le château de la petite ville du Lot et Garonne : NERAC J'aime les histoires celles que la grande histoire avec un H majuscule a oublié. Je vais vous parler du bon roi Henri IV celui qui nous a laissé le fameux plat "la poule au pot de nostre sieur Henry" Balade à Nérac C’est une charmante ville du Lot et Garonne, avec son château, son joli parc et sa légende romantique. Il était une fois, une jeune et fraîche bergère âgée tout juste de 16 ans. En cet an de grâce 1572 dans le beau royaume de Navarre à quoi peu rêver une jeune pucelle si ce n’est à l’amour ? Et elle rêve Fleurette. Oui Fleurette, c’est le nom que son père et sa mère lui ont donné au jour de sa naissance le 15 octobre 1556 tant le bébé était rose et frais. Elle est belle Fleurette, de cette beauté chaude, propre aux filles du Sud, de longs cheveux bruns frisés, des yeux sombres aux longs cils, une bouche sensuelle, une taille bien prise, deux petits seins mutins, de longues cuisses dorées qui g…

Magret de canard aux figues, vinaigre balsamique et thé noir parfumé de Chine

Image
Magrets de canard aux figues, vinaigre balsamique et thé noir parfumé de Chine Ingrédients pour 4 personnes 2 beaux magrets de canard frais avec la peau 12 belles figues fraîches rouges 3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique 1 cuillerée à soupe de thé noir parfumé de Chine Un petit pot de crème fraîche épaisse Sel et poivre Si Chuan Recette : On fait infuser le thé dans 10 cl d’eau très chaude pendant 5 minutes. On filtre et on réserve cette liqueur de thé.On chauffe une poêle antiadhésive à feu vif sans ajouter de matière grasse.On strie la peau des magrets avec un couteau.On dépose dans la poêle les magrets du côté peau et on les laisse cuire à feu vif pendant environ 5 minutes pour que la peau soit bien dorée. Je les retourne et je continue la cuisson 5 à 10 minutes (c’est suivant comme on aime très rosé ou plus cuit). On réserve les magrets au chaud. On jette une partie du gras de la poêle, on en garde un peu et on le déglace avec le vinaigre balsamique et la liqueur de thé en r…

Tarte Vigneronne

Image
C'est une recette de la région du beaujolais, elle se déguste avec un beaujolais nouveau qui sera diffusé dans le monde entier le 20 Novembre à minuit. C'est un cépage de Gamay fort en parfum de fruits. A Lyon on dit que la ville est arrosée par 3 fleuves : le Rhône, la Saône, et bien sûr le beaujolais. Ce n'est pas la marionnette "Guignol" qui me contredira...!
Tarte vigneronne Parfums d’Automne Ingrédients pour 6 convives
200 g de farine tamisée
 130 g de beurre coupé en lamelles
6 jeunes poireaux
150 g de lardons fumés
100 g de jambon cuit coupé en dés
3 œufs
25 cl de bouillon de volaille
1 grosse cuillerée à soupe de ciboulettes hachées
Du sel du poivre (ou du piment d’Espelette)

Préparation : 45 minutes Cuisson 30 minutes
On prépare une pâte brisée. On met la farine en terrine, au centre on met le beurre ramolli, une pincée de sel et on travaille du bout des doigts pour « égrener » le beurre dans la farine, quand on obtient une texture de petit gravi…

Compote d'oignons de Nice

Image
Compote d’oignons à la niçoise Ingrédients pour 4 convives : 1 kilo d’oignons 1 dl de vin blanc sec 12 olives noires 2 cuillerées à soupe de sucre roux 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive De la fleur de thym Sel et poivre On épluche les oignons et on les coupe en rondelles fines. On fait chauffer, dans une cocotte à fond épais, l’huile d’olive on y verse les oignons et on laisse revenir et dorer. Quand ils ont coloré, on sale on poivre et on sucre, on laisse cuire sur feu doux en remuant souvent pendant 15 minutes. On ajoute le vin blanc, la fleur de thym et on poursuit la cuisson jusqu’à évaporation du liquide. On verse dans un plat et on décore avec olives et anchois. On sert à l’ apéritif avec des tranches de pain grillées en versant à l’instant de servir un filet d’huile de noix. Ou bien on garni avec une pâte brisée des petits moules à tarte que l’on rempli de compote d’oignons on dépose une noix de beurre, un peu de fromage râpé et au four c’est une entrée agréable avec une…

Crépinettes de canard aux pleurottes

Image
C'est l'automne dans le Sud-Ouest de la France où j'ai la chance de vivre. On commence à sacrifier les canards pour le foie gras de Noël. Ici le canard, c'est notre volaille. On l'accommode à toutes les sauces et ce plat là est une petite merveille de goût. Crépinettes de canard aux pleurotes Ingrédients pour 4 convives 600 g de viande de canard hachée 4 morceaux de crépine de porc 2 échalotes 3 gousses d’ail Un demi bouquet de persil 2 cuillerées de chapelure 1 oignon 2 cuillerées d’huile d’olive 1/2 tranche épaisse (1 cm) de jambon de Bayonne coupée en cubes 4 grosses figues blanches oblongues (facultatif) On hache la viande de canard (maigre et gras mêlés). On épluche et on cisèle les échalotes et les gousses d’ail, on hache le persil. Dans un grand saladier, on mélange la viande, les échalotes, l’ail, le persil, la chapelure, la pointe de piment d’Espelette et le sel. On malaxe à la main pour que tout les parfums soient mariés. On étale sur la table une cré…

Les puits d'amour

Image
125 g de beurre 125 g de sucre en poudre une pincée de sel 2 œufs 50 g d'amandes en poudre un sachet de levure chimique 200 g de farine une cuillerée à soupe de crème fraîche confiture de fraises et d'abricots Des petites caissettes en papier plissé Couper le beurre en morceaux, le mettre dans une petite casserole pour le faire fondre à feu doux ; il doit être "à peine" fondu. Verser dans une terrine le beurre fondu, le sucre et le sel et bien mélanger. Ajouter les œufs un à un tout en mélangeant, puis la poudre d'amandes, la farine et la levure, enfin la crème. On doit obtenir une belle pâte lisse. Laisser reposer 1/4 d'heure. Allumer le four, thermostat 6 (175°)Mettre la pâte dans des caissettes en papier, sans les remplir complètement. Puis avec le manche d'une petite cuillère, creuser un trou au milieu de chaque gâteau et mettre un peu de confiture. Poser les caissettes sur la plaque du four, laisser cuire 10 à 15 minutes, les gâteaux doivent être bie…

Saint-Jacques sur mini-millas

Image
Coquilles Saint-Jacques sur mini-millas Temps de préparation : 25 minutes Ingrédients : pour 6 convives -20 noix de saint jacques - bouquet de ciboulette - lichette de Whisky - crème fraîche - huile d’olive - piment d’Espelette (ou poivre du moulin) Pour les mini millas 125 g de semoule de mais (polenta) ½ l de lait 50 g de beurre 40 g de sucre semoule 1 œuf entier + 1 jaune 1 c à c de rhum 1 c à c de fleur d’oranger 1 gousse de vanille 1 c à c de miel basque (si possible) 1 pincée de sel La préparation : Commencer pas les mini millas : Faire bouillir le lait avec le sucre, le sel, le beurre, la vanille (préalablement ouverte et grattée) et le miel. Quand cela bout, ajouter la polenta en pluie Cuire à feu doux pendant 6 / 7 minutes. Tiédir puis incorporer les œufs . Terminer par le rhum et la fleur d’oranger. Déposer la préparation dans un moule (avec papier sulfurisé pour moule classique, direct pour les moules en silicone). Cuire 30 minutes à four 160 °C. Quand c’est prêt , prendre un emporte pièc…

Le boeuf ficelle

Image
Le Bœuf à la ficelle Ingrédients pour 6 personnes : 1,5 kg de filet de bœuf 2 carottes 1poireau 1 gros oignon garni de 3 clous de girofle 1 bouquet garni 1/2 citron non traité 1 cuillerée à café de poivre 2 cuillerée à soupe rases de gros sel marin La petite sauce pour les gourmands : 3 cuillerées à soupe de crème fraîche 50 g de beurre 3 cuillerée à soupe de moutarde à l’ancienne Poivre et sel Préparation des ingrédients : On ficelle la viande et on attache une ficelle à chaque bout avec une boucle pour pouvoir glisser le manche d’une cuillère en bois pour pouvoir suspendre la viande. On épluche et on lave les légumes. Dans un grand faitout on porte à ébullition 2 litres d’eau, on met dedans les légumes, les aromates. J’aime le parfum du bouillon qui emplit la cuisine. On plonge la viande dans le bouillon en faisant reposer le manche de la cuillère en bois en travers du faitout. On laisse cuire à petits bouillons10 minutes par livre pour une viande saignante et 13 minutes pour un…