jeudi 25 mars 2010

Risotto aux petits pois et saucisse de Toulouse


Connaissez-vous les jus cuisinés Monin ?
J’ai voulu tester ces nouveaux produits pour une cuisine réinventée, moins grasse et plus parfumée. Donc c’est avec un risotto que j’ai testé le jus cuisiné, épinard-ail-menthe.
 Conclusion : c’est à tomber à la renverse !

Ces jus peuvent vous paraître chers 6,80 € la bouteille de 25 cl, mais on en met si peu qu’une bouteille dure très longtemps.


Voici les autres parfums :
Jus cuisiné : Carotte, Pamplemousse Rose & ; Gingembre
Jus cuisiné : Cerise, Balsamique & ; Piment-Cannelle
Jus cuisiné : Framboise, Rose & ; Litchi









C’est donc un risotto aux petits pois et à la saucisse de Toulouse que je vous propose
1. Mettre à fondre le bouillon cube dans l’eau. Porter à ébullition. Mettre les petits pois dans le bouillon. Et garder toujours au chaud le bouillon pendant la préparation du riz.
2. Eplucher et ciseler les échalotes. Dans une cocotte mettre l’huile d’olive à chauffer, faire fondre les échalotes sans les colorer à feu doux pendant 3 minutes.
3. Ajouter le riz, nacrer le, puis verser le vin blanc dans la cocotte. Saler et poivrer. Laisser cuire 5 minutes en remuant souvent.
4. Verser une petite louche de bouillon, touiller tout doucement, laisser cuire à feu doux, quand le riz aura absorber le bouillon, recommencer l’opération. Au bout de 10 minutes, à l’aide d’une écumoire retirer les petits pois et les mettre avec le riz. Continuer jusqu’à total absorption du bouillon par le riz, cela m’a prit une vingtaine de minutes.
5. A la fin de la cuisson ajouter les 50 g de parmesan, bien remuer, puis la cuillère de jus cuisiné Monin épinard-ail et menthe. Bien mélanger. Couvrir et laisser reposer un peu (5 minutes), le temps que le riz s’imprègne de tous les parfums.
6. Accompagner de petites rondelles de saucisse de Toulouse que vous aurez fait revenir dans un peu de matière grasse, ou cuite à l’eau.

Si vous n’avez pas de jus cuisiné, avant de préparer le risotto ciseler une douzaine de feuilles de menthe, mélanger les dans un bol avec 60 g de beurre ramolli, puis former un boudin de beurre à la menthe dans une feuille de film alimentaire, mettre au congélateur pour faire durcir. Utiliser ce beurre à la fin de la recette en remplacement du jus cuisiné Monin.
Je vous souhaite une belle et douce journée, à la Ville, à la Mer, à la Montagne et à la Campagne

7 commentaires:

  1. Belles découvertes :
    La recette a tout pour plaire et ces jus sont bien interessants ! ou les as-tu trouvé ? en mag bio , boutiques type Hédiard ou grandes surfaces ..
    Bonne journée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Chère Sacha,
    Comme je suis un peu loin de tout je les ai commandé par correspondance sur le site Monin :

    http://www.moninshopping.com/monin-et-culinaire.php

    Mais on doit pouvoir les trouver dans les épiceries fines. J'attends les premières fraises pour tester Framboise, rose et litchi.
    Bonne journée ma petite Sacha

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'aire aussi simple à réaliser que bon... à tester d'urgence!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens de la saucisse de Toulouse, ben c'est chez moi ça!!
    CJustement mon oncle m'a ramené un petit bout de saucisse de sa boucherie hier! Je vais tester très vite!!!

    Ma question était où trouver les produit Monin mais c'est bon, la réponse est déjà dans les commentaires!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Splendide risotto !

    Chez Totirakapon, c'est Monsieur qui cuisine, Madame peint !

    http://lespeinturesdenormac.blogspot.com/

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Merciiii ..Cannot pour le renseignement ..
    Je connais d'eux leurs sirops à la rose , violette , bubble gum ...et bien d'autres ils sont très bons donc tes petits jus m'interessent pour les tester dans de nouvelles recettes
    Je te souhaite Cannot une bonne soirée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  7. Pareil, je ne connais que leurs sirops, pas évidents à caser d'ailleurs en dehors des cocktails (même en diabolos, certains ne sont vraiment pas bons) ... après, il réussir à en faire des ganaches: intéressantes pour un côté régressif pour pas trop cher

    Joli risotto sinon

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...