Salade en rondelles

Après l’intermède neigeux d’hier qui a fondu très rapidement le soleil est revenu mais il fait froid, le ciel paraît plus bleu.
En cette fin d’hiver on se lasse un peu de tout, pas simple de trouver une petite salade pour faire manger des légumes et servir d’entrée, j’ai jeté mon dévolu sur deux belles betteraves rouge que mon père appelait aussi « carotte rouge » c’est une chair douce légèrement sucrée et beaucoup plus goûtue quand on les fait cuire au four dans du papier aluminium. Les petits radis étaient trop tentants même s’ils proviennent encore des serres.
Si vous faites cuire des betteraves rouges à l'eau, garder un peu d'eau de fin de cuisson, vous pourrez colorer votre mayonnaise en rose.
Et pour les fêtes de Pâques, cuits en même temps que les betteraves les oeufs deviendront rose.
Encore une amie des régimes, beaucoup de fibres et peu de calorie.
Savez vous que les feuilles sont comestibles, on peut les mettre dans la salade pour les plus jeunes et les autres finiront avec le potage de légumes du soir.
Enfin si vos enfants vous disent maman je fais pipi tout rose, ne vous affolez pas n'appelez pas le docteur, c'est qu'ils auront mangé cette chénopodiacée à la cantine....et ça les fait beaucoup rire...!

1. Faire cuire les betteraves au four.
2. Les trancher si possible avec une mandoline, mais un couteau avec une lame bien aiguisée de 20 centimètres fera aussi l’affaire.
3. Eplucher les kiwis et les couper en tranche.
4. Laver les radis essuyer-les et les couper en rondelles
5. Décoquiller les noix et hacher les cerneaux, ou garder les entier, c’est comme vous voulez.
6. Préparer la sauce mélanger les huiles, le vinaigre le sel et le piment d’Espelette. Lever le zeste de l’orange avec un zesteur. Presser l’orange mettre le jus dans la sauce avec le zeste.

Astuce : si vous n’avez pas d’orange, mettez une cuillerée de miel.

L’alliance de la douceur de la betterave et de l’acidité du kiwi est étonnante mais très agréable. Un conseil toutefois, ne mettez pas trop de sauce dans les assiettes, il vaut mieux que chacun se servent à sa convenance.
Je vous souhaite une belle et tendre journée
Bonne fête à toutes les Françoises qui passeront par ici
Et surtout ne vous laissez pas envahir par la Rastapougnette

Définition de la Rastapougnette : au même titre que le dahu, la rastapougnette est un animal mythique qui sévit dans la plaine de Pardigon, entre Cavalaire et la Croix-Valmer, les soirs d'été quand les spectateurs resquilleurs contournent le petit théâtre de plein air des Tragos de mon ami Gilbert Guerrero pour ne pas payer leur obole, on pourrait dire de la rastapougnette qu'elle est radine en toutes choses.


Commentaires

  1. Je découvre ce blog champêtre suite à ton message sur le mien ... Nos terroirs sont effectivement très proches, et aussi peu présent sur le net ... bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Canotte,
    Qu'elle est jolie ta salade, j'en mangerais bien, comme ça, toute faite!Je crois qu'avec ce froid, je deviens paresseuse:-))
    Poutous gelés

    RépondreSupprimer
  3. très jolie cette salade, elle me fait pensé à une belle fleur de printemps. question goût ce doit être aussi très bien...

    RépondreSupprimer
  4. cette recette me fait penser à une belle fleur de printemps. quant aux arômes, je suis curieux de tester...

    RépondreSupprimer
  5. I used to be able to find good information from your
    content.

    Feel free to surf to my site - payday loans online same day

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré