mardi 2 mars 2010

Mini-choux à la chèvre et à l’épinard frais

Une petite fantaisie à faire pour l’apéritif en compagnie de pruneaux roulés dans une chiffonnade de jambon cru, ou en entrée.

On peut aussi faire ce genre de mini-choux le jour où l’on fait en dessert des éclairs, des choux à la crème ou des profiteroles. Il suffit alors d’augmenter la quantité de pâte à choux.
La saveur douce du fromage de chèvre se marie bien avec le parfum des épinards.

Pourquoi sont-ils autant vilipendés ces chers épinards d’ailleurs ? Quand on les cuisine frais, ils sont pourtant savoureux. Ils ne contiennent pas autant de fer que Popeye nous l’assurait et oui il parait que la légende viendrait d’une secrétaire qui a fait une erreur de virgule, mais 200 g d’épinards cuit ne représentent que 50 calories. Un bon allié donc pour les régimes. Ils sont pleins de fibres, ce n’est pas pour rien qu’on appelle l’épinard le balai de l’intestin. Préparé avec une petite béchamel, accompagnés d’œufs cuits durs et de pain grillé, c’est un vrai délice.
On peut aussi mêler les jeunes pousses à la salade mélangée.

1. On commence par les mini-choux. Mettre dans une casserole le beurre coupé en petits morceaux, la pincée de sel et 25 cl d’eau. Porter à frémissement. Hors du feu, ajouter la farine d’un seul coup et mélanger énergétiquement. Remettre sur le feu et faire cuire en remuant jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole. Incorporer alors, hors du feu, les œufs entiers un par un.
2. Préchauffer le four à Th 7 (210°). Mettre la pâte obtenue dans une poche munie d’une douille lisse, plus simplement on peut former les boules à l’aide de deux petites cuillères. Espacer les boules suffisamment car elles gonflent à la cuisson. Enfourner pour 30 minutes en laissant la porte du four entrouverte.
3. Pendant ce temps trier et laver les épinards. Dans une grande marmite avec ½ litre d’eau salée, faire « tomber les épinards » laisser cuire 5 minutes. Egoutter. Bien les presser. Les hacher à la mezza-lune et mélanger avec le fromage de chèvre, bien mélangé à la fourchette pour obtenir une crème onctueuse. Poivrer.
4. Au sortir du four laisser refroidir les choux. Couper le dessus. Garnir avec la crème de chèvre aux épinards.
5. Servir en bouchées à l’apéritif avec un floc de Gascogne, ou en entrée l’été avec un carpaccio de tomate cœur de bœuf au vinaigre balsamique.

Ce matin le ciel est bleu comme le manteau de la Vierge Marie, le soleil s'est levé et les petits oiseaux s'égosillent. L'herbe reverdit et le cerisier met des bourgeons. Le mois de mars va nous conduire doucement vers les fêtes de Pâques et déjà me vient l'envie de trouver de belles recettes pour ces fêtes religieuses du renouveau...pas vous ?

Regardez les branches
Comme elles sont blanches !
Il neige des fleurs.
Riant dans la pluie,
Le soleil essuie
Les saules en pleurs
Et le ciel reflète,
Dans la violette
Ses pures couleurs...
La mouche ouvre l'aile
Et la demoiselle
Aux prunelles d'or,
Au corset de guêpe
Dépliant son crêpe,
A repris l'essor.
L'eau gaîment babille,
Le goujon frétille
Un printemps encore !
Théophile Gautier

5 commentaires:

  1. Ca parait vraiment très bon, et c'est assez simple ! J'adopte ta recette Canotte, merci et bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle gâterie! Et une poésie en prime! Marie

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne idée ces petits choux au chèvre...

    RépondreSupprimer
  4. j'etais absente depuis quelques jours et je vois que tu n'as pas perdu de temps, bravo pour toutes ces recettes et ces photos magnifiques !

    RépondreSupprimer
  5. Incredible story there. What happened after? Thanks!

    Stop by my webpage - american payday loans

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...