Saucisse de Toulouse rôtie au vin de Gaillac sur purée de pois cassés.

Et revoilà notre bonne vieille saucisse de Toulouse. Dans la famille saucisse, les membres sont nombreux, moi j’ai un petit faible pour la saucisse auvergnate aux herbes, prétexte à des casse-croûtes matinaux, où le pain croustillant sorti du four, épouse la saveur de la viande de porc, de l’oseille et des feuilles de bettes.
Mais la saucisse de Toulouse ne se fait pas cuire uniquement à l’eau, même si ainsi elle est très bonne et complète une bonne soupe de légumes.
Cuite à la poêle elle est savoureuse et si on l’arrose d’un verre de blanc perlé de Gaillac c’est un bonheur.
Elle est bien utile cette saucisse de Toulouse pour un repas pas trop cher. Elle est aussi accommodante avec toutes les purées. En compagnie d’une bonne sauce tomate maison, elle est pas mal non plus.
Mais je trouve que l’on ne pense pas assez à elle pour les repas champêtres (piquenique et barbecue).
Ah un repas au bord de l’eau quel plaisir… !
Imagine…., sur la nappe à carreau un saladier avec une salade de tomate aux œufs durs, une saucisse de Toulouse qu’on aura cuite à l’eau, un gros morceau de Cantal, de grosses pêches abricot et bien au frais une bouteille de vin rouge des côtes d’Auvergne…
-Oh zut j’ai une touche….le bouchon s’enfonce. On tire. Au bout de l’hameçon frétille une belle ablette argentée. La friture sera bonne ce soir.
Une petite sieste en regardant courir au ciel, les nuages blancs.  Je m’y vois déjà…..bon revenons à nos moutons, pas ceux du ciel… mais à la saucisse de Toulouse, ce n’est pas sérieux ça Canotte, ils attendent…

1. Mettre les pois dans un récipient et les laver à l’eau tiède les égoutter à la passoire. Les mettre dans une casserole avec 5 fois leur volume d’eau, l’oignon épluché coupé en deux et le bouquet garni.
2. Pour la cuisson, il faut compter 60 minutes à partir de l’ébullition, à petit frémissement. Après cuisson ôter le bouquet garni et l’oignon, égoutter si nécessaire et écraser les pois au presse purée en y incorporant 30 g de beurre. Maintenir au chaud.
3. Dans une poêle mettre l’huile d’olive et le beurre à fondre. Piquer la peau des saucisses avec un cure-dents en bois, mettre les saucisses à griller, les tourner de temps en temps.
4. A mi cuisson, arroser avec le vin blanc, laisser cuire encore 10 minutes. A la fin de la cuisson mettre la moitié du jus du citron.
5. Présenter en assiette à votre convenance et régalez-vous.


Un des fleurons de ma région du Sud-Ouest...le Canal du Midi, en pénichette ou à vélo une merveille à découvrir. Loin des routes les paysages sont si différents et si beaux.

Je vous souhaite de passer une belle et douce journée, aujourd’hui le ciel est gris dans mon coin de Paradis, un temps idéal pour faire un pudding, d’autant que les enfants sont à la maison on est mercredi. Prenez soin de vous et dîtes que vous les aimez aux êtres qui vous sont chers.

Commentaires

  1. Coucou Canotte,
    Tu me fais saliver en lisant ta recette, deux ingrédients que j'aime: la saucisse et les pois cassés!
    Mes origines toulousaines refont surface d'un seul coup et j'ai l'impression de sentir les effluves de ce plat.
    Tu me donne une idée de repas pour ce futur dimanche en famille. Ce sont mes enfants qui vont être heureux, encore faut-il que je trouve de la bonne saucisse de Toulouse, ce qui n'est pas toujours le cas...
    Merci de nous donner de bons plats traditionnels et de nous parler de ce si beau canal du Midi que je connais bien, surtout du côté de Castelnaudary.
    Poutous toulousains,
    Henriette

    RépondreSupprimer
  2. Merci chère Henriette,
    le canal du Midi que les étrangers nous envient, est une merveille, pour ceux qui aiment le dépaysement je conseille fortement cette promenade d'une semaine sur une pénichette, c'est fabuleux, la vie s'écoule différemment, pas de stress. En 2009 j'ai travaillé sur un livre gastronomie et canal du midi, une révélation pour moi.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrivais pas à poster ? mon mot de passe ne "passait" plus ;-)))
    Nous étions à Toulouse la semaine passée et avons dégusté de ces merveilleuses saucisses toulousaine cuites à l'eau et revenues à la poële ensuite. Je ferai part à mon beau-fils de cette recette qui me paraît fort délicieuse.
    Merci en tout cas de me mettre l'eau à la bouche à chaque fois.
    bonne fin de journée,
    amicalement,
    Annick

    RépondreSupprimer
  4. Ton plat d'aujourd'hui est vraiment l'un de mes plats préférés, Canotte ! ici on adore la purée de pois cassés, avec une bonne saucisse, c'est un régal !
    merci beaucoup pour tes conseils, que nous ne manquerons pas de suivre, ils sont d'une grande sagesse. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ton blog, vraiement il y a des recettes remarquables...
    Sur mon blog toi aussi tu trouves une recette avec le pois cassés.
    a bientot.
    Enrico

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour de Toulouse,

    Je découvre votre Blog et j'adore vos photos !
    Quel est votre appareil ? (Il faut que je change le mien...)
    Pour en revenir à la saucisse, vous relancez un débat quasiment éternel, la piquer ou non ?
    Personnellement, je ne la pique pas, elle perd moins de graisse et se retrouve au final plus moelleuse. Par contre je pique les andouillettes...
    Et je n'ai jamais vu une saucisse de Toulouse d'un bon charcutier éclater.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Et cette ode à la saucisse de Toulouse ! Mmmmm ... un délice ! J'en ramène toujours lorsque l'on va rendre visite à mon beau-frère ... à Toulouse, justement ! J'adore ça !
    Bisous encore
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Très joli blog que je découvre grâce à celui de Sot l'y laisse, nous ne sommes pas très loin et je découvre que la saucisse de Toulouse se cuit à l'eau. Je n'y aurais jamais pensé l'ayant toujours grillée à la poêle ou sur un feu de bois.

    RépondreSupprimer
  9. Your point is usefule for me. Thanks!

    RépondreSupprimer
  10. Please let me know if you're looking for a article author for your weblog. You have some really great posts and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd absolutely love to write some
    articles for your blog in exchange for a link back to mine.
    Please blast me an e-mail if interested. Kudos!


    Feel free to visit my web-site :: check n cash locations
    My web page :: click to read more

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré