Articles

Affichage des articles du mars, 2010

fleurs de Pissenlit

Image
âques est une fête que j’aime. C’est la fête de la résurrection, la victoire de la vie sur la mort. La nature qui avait perdu sa parure au début de l’hiver, retrouve de tendres couleurs, l’air est plus frais, la lumière revient. C’est une période où l’on a l’envie de nettoyer à fond les maisons, d’ôter les lourds rideaux pour les remplacer par de fins voilages qui ondulent au souffle du vent, de traquer le moindre grain de poussière, de lessiver les murs peints, de sortir les meubles de jardin.La cuisine devient plus légère, les petits légumes primeurs nous font de l’œil : radis, asperges, fraises. Mais attention il faut savoir modérer son impatience, car si l’aspect est correct, la saveur et le goût sont loin d’être au rendez-vous. Ce sont des légumes de serre, de culture hors-sol pour les fraises, et de toute façon leur prix est prohibitif.
Les fleurs de pissenlit ouvrent un œil jaune sur le vert des prairies. Il est temps de les cueillir pour faire de la « gelée de fleurs de pissen…

Estouffade de veau printanière

Image
ous sommes entrés dans la semaine de Pâques. Il fait rarement beau pendant cette semaine. Et pourtant c’était toujours à cette période que l’on étrennait nos vêtements neufs de printemps . Nos anciens vêtements du Dimanche de l’année précédente étaient quant à eux rétrogradés, on ne les portait plus qu’en semaine. Malgré nos chaussettes blanches montantes, nous nous gelions les guiboles. Après la messe nous avions le droit d’aller jusqu’au clos, le jardin ouvrier de mon père , même en étant endimanché. La lapine blanche était dehors et sous le cerisier, une poule en chocolat enveloppée d’un papier cellophane nous attendait. Ah le bonheur de la découverte et le plaisir de la dégustation, car l’ordinaire de notre goûter, c’était plutôt les barres de chocolat épaisses, alors ce chocolat noir et brillant au parfum puissant qui fondait lentement en inondant nos bouches de délices, c’était la récompense du tourment de la confession, et le doux pêché de gourmandise renouvelé. Les plaisirs lo…

Risotto aux petits pois et saucisse de Toulouse

Image
Connaissez-vous les jus cuisinés Monin ?
J’ai voulu tester ces nouveaux produits pour une cuisine réinventée, moins grasse et plus parfumée. Donc c’est avec un risotto que j’ai testé le jus cuisiné, épinard-ail-menthe.
 Conclusion : c’est à tomber à la renverse !

Ces jus peuvent vous paraître chers 6,80 € la bouteille de 25 cl, mais on en met si peu qu’une bouteille dure très longtemps.


Voici les autres parfums :
Jus cuisiné : Carotte, Pamplemousse Rose & ; Gingembre
Jus cuisiné : Cerise, Balsamique & ; Piment-Cannelle
Jus cuisiné : Framboise, Rose & ; Litchi









C’est donc un risotto aux petits pois et à la saucisse de Toulouse que je vous propose
1. Mettre à fondre le bouillon cube dans l’eau. Porter à ébullition. Mettre les petits pois dans le bouillon. Et garder toujours au chaud le bouillon pendant la préparation du riz.2. Eplucher et ciseler les échalotes. Dans une cocotte mettre l’huile d’olive à chauffer, faire fondre les échalotes sans les colorer à feu doux pendant 3 minute…

Tagliatelles aux carottes

Image
Sortir du travail et vite aller récupérer le petit Jules chez sa nounou. Passer en coup de vent chez le libraire, à qui l’ainé Antoine à commander « Les précieuses ridicules ». Après une bonne heure de trajet et de courses diverses, enfin le refuge de la maison. Le refuge il faut le dire vite, comme on aimerait s’y reposer, mais non, il y a tant à faire. Faire goûter le petit, étendre la lessive qui a tourné, et cette odeur insupportable, Mélanie a encore oublié de changer la caisse du chat. Le chat justement il a faim. Un coup d’œil à la pendule, mais pourquoi la grande aiguille avance si vite ? Nettoyage de la cuisine, vider le lave-vaisselle. Faire prendre le bain à Jules pour le mettre en pyjama, tenir le cahier pour faire réciter sa leçon à Mélanie. Et toujours cette grande aiguille qui trotte…
Voilà c’est un peu les soirées types de toutes les mamans, et à 19 heures la question qui coupe les jambes :
« Qu’est-ce-qu’on mange ce soir ?
Ah cette question combien elle nous stress. Il …

Gâteau aux poires et au chocolat

Image
Un gâteau au chocolat pour le goûter des enfants, ou bien à partager avec les copines qui sont venues faire un scrabble. En hiver on le fait avec des poires, au printemps avec des fraises, en été avec des oreillons de pêches.

Le gâteau refroidissait sur sa grille et son parfum de chocolat était si puissant qu’il me mettait l’eau à la bouche.
En compagnie d’un bon café, un vrai moment de plaisir.

Pour 6 convives
2 grosses poires
125 g de chocolat noir
80 + 20 g de beurre
50 g de sucre semoule
20 g de farine
2 cuillerées à soupe rases de fécule
De pommes de terre
3 œufs
1 pincée de sel




1. Eplucher les poires. Oter le cœur, couper chaque poire en 4.
2. Casser le chocolat en morceaux. Faites-le fondre au bain-marie, dans un cul de poule, avec une cuillerée d’eau, lorsque les carrés commencent à fondre mettre les 80 g de beurre coupé en petits morceaux. Une fois liquéfié mélanger pour obtenir une crème onctueuse
3. Toujours au bain-marie, incorporer le sucre, puis la farine et la fécule. …

Le potage de fanes de radis

Image
Est-ce vraiment une recette ?  Non, et pourtant ce potage est délicieux. C’est un luxe de la Campagne, c’est un savoir ancestral de l’économie rurale et de l’anti-gaspillage. Vous triez des radis (bio si possible), surtout ne jetez pas les fanes, soyez plutôt fans du potage de fanes de radis.
J’ai préparé ce petit billet jeudi et j’attendais de faire mes photos pour le publier. Et voilà que vendredi midi sur France 2 l’invité est Jean-Pierre Coffe qui présente un livre « bien manger pas cher » et la première des recettes dont-il parle, c’est justement celle-là. Et je trouve qu’il a bien raison, il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour un repas quand on invite ses amis. Il faut arrêter le snobisme engendré par un dîner presque parfait, qui consiste à croire qu’un repas ne peut se concevoir sans coquilles St Jacques, foie gras, saumon, et pièce de bœuf, c’est totalement ridicule. De même que l'on trouve des vins magnifiques de petits récoltants à moins de 7,5 euros, inut…

Galettes de pommes de terre irlandaises

Image
Pour environ 8 galettes


75 grammes de beurre fondu
Environ 10 à 15 cl de lait ou de crème
450 grammes de pommes de terre
2 jaunes d’œufs
1 oignon émincé très finement
1 cuillerée à soupe de persil haché
4 à 5 cuillerées à soupe de farine environ si besoin
1 pincée de muscade
Sel et poivre.

1. Eplucher et essuyer les pommes de terre. Les mettre à cuire dans de l’eau salée. Une fois cuites les égouttées et les écrasées au presse purée.
2. Eplucher l’oignon et le couper finement. Faire chauffer un peu d’huile et de beurre et y faire fondre doucement l’oignon.
3. Chauffer le lait (ou la crème) avec le beurre.
4. Dans la purée de pommes de terre encore chaude, ajouter l’oignon fondu, les jaunes d’œufs, le persil, la muscade, saler et poivrer. Ajouter petit à petit le mélange lait beurre jusqu’à obtention d’une pâte agréable à travailler, pas sèche.
5. Si la pâte est humide (en général c’est le cas) ajouter de la farine cuillerée à soupe par cuillerées à soupe tout en travaillant la pâte, ju…

Tajine d'agneau aux dattes

Image
Le pain oriental...
Fatima a étendu sur le sol la vieille couverture et posé le grand plat épais en terre cuite. Elle mesure la quantité de semoule qu'elle tire d'un grand sac. Dans un bol elle a émietté la levure de boulanger et mélangé à celle-ci un peu d'eau sucrée, bientôt de grosses bulles se forment à la surface. Dans la vieille bouilloire noircie l'eau a tiédi. A genou, elle creuse un trou au centre de la semoule, dans un élégant mouvement de mains. Elle verse le contenu du bol. La levure dégage une odeur âcre de fermentation. Elle commence à mélanger d'une main, de l'autre elle a empoigné la bouilloire et verse lentement l'eau tiède. Quand le pâton est formé, ses mains expertes pétrissent, les mouvements sont ancestraux, mille fois répétés. Les mains, comme de blancs oiseaux, glissent, malaxent, rassemblent donnant une élasticité onctueuse à la pâte, la paume écrase, les doigts caressent. Le long des tempes de Fatima une goutte glisse, elle descend l…

Petit gâteau façon crème caramel

Image
1. Mettre 150 g de sucre dans une casserole. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’eau. Mettre à feu doux et faire cuire jusqu’à obtention d’un caramel blond. En fin de cuisson incorporer le jus de citron, puis répartir le caramel dans les 4 ramequins.
2. Préchauffer le four à th 7 (soit 210° C). Dans une jatte fouetter les œufs entiers, les jaunes, le reste du sucre. Ajouter la farine tamisée. Porter le lait à ébullition : quand il bout verser-le, tout en fouettant énergiquement, dans le mélange précédent.
3. Placer les ramequins dans un plat allant au four. Mettre un verre d’eau dans le plat. A l’aide d’une louche remplir les ramequins. Enfourner pour 30 minutes de cuisson.

4. Au sortir du four laisser les gâteaux à la crème caramel refroidir entièrement avant de les démouler.

Pour varier les plaisirs, on peut remplacer la farine par 50 g de noix de coco râpée.



Le temps des tulipes...
J'aime ces fleurs pour la quantité incroyable de leur colori, pour leur prix, une dizaine de tulipes pou…

Lapin à l'aigre-doux aux pêches et oignons rouges

Image
Dans mon colis Paysan.fr, il y avait un demi-lapin, en provenance d’un élevage fermier, En ce moment je trie et je range la réserve et une boîte de pêche arrivait à expiration. Tout ce qu’il me fallait pour un plat diététique alliant sucré-salé. J’ai bien aimé. L’oignon rouge apporte une note sucrée mais aussi relevée, le « 5 épices » se marie avec toutes les saveurs et le vinaigre balsamique apporte l’acidité nécessaire à l’équilibre. La viande de lapin est pauvre en graisse et assez fade, il faut donc des épices pour l’améliorer, une petite pointe de piment d’Espelette là-dessus et c’est magnifique.

Lapin aigre-doux aux pêches
POUR 4 PERSONNESPREPARATION 15 MINUTESCUISSON 40 MINUTES
1. Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillerées d’huile d’olive. Mettre les cuisses de lapin à saisir pendant 5 minutes sur tous les côtés. Réserver les dans une assiette.
2. Eplucher et trancher en rondelles l’oignon. Egoutter les pêches, en conservant le sirop, et couper chaque demi-pêche en 4 quartiers. …

Filet de Truite de mer sauce poivre sur lit de poireaux

Image
Il a fait encore frais aujourd'hui, mais le soleil était là et égayait toutes choses. Déjà vendredi, dans trois semaines ce sera les fêtes de Pâques, il va falloir aiguiser les couteaux, briquer les marmites et fleurir les fenêtres. Dans les jardins, il faut l'espérer, les jonquilles seront fleuries (j'en ai vu des sauvages en fleurs le long des rivières de ma campagne). Aller on y croit très fort, il finira bien par arriver ce coquin de Printemps!Filet de truite sauce poivresur lit de poireaux
POUR 4 PERSONNESPREPARATION 20 MINUTESCUISSON 25 MINUTES
4 portions de filet de truite de 150 g chacun                                              6 cl de cognac
4 poireaux                                                                                                       4 échalotes
2 citrons                                                                                                           4 c. à café de poivre vert en grains
30 g + 30 g de beurre                             …

Cinzano de ménage

Image
Je n’ai pas alimenté ma petite rubrique « A faire soi-même » depuis longtemps, avant que ne disparaissent de nos étals les oranges voici deux recettes de « cinzano de ménage » à faire aujourd’hui et à partager avec la famille pour Pâques pour la première, avec les amis pour le 1er Mai pour la seconde…

Source photo Wikipédia : le Bigarradier







Recette N°1

Pour un litre il faudra2 oranges1 litre de vin rouge25 morceaux de sucre N°45 cl d’alcool à 90°Temps de préparation 20 minutesTemps de macération 10 joursTemps de repos une semaineDurée de conservation illimitéePériode propice d’octobre à fin marsUstensiles : couteau éplucheur, un bocal d’un litre ½, une râpe
1. On épluche les oranges, et on les coupe en tous petits dés.
2. On les mets dans le bocal d’une contenance d’un litre ½
3. On ajoute le vin
4. On ferme hermétiquement
5. On laisse macéré dix jours en remuant la bocal tous les jours (sans l’ouvrir)
6. Le 8ème jour on ajoute au vin un zeste d’orange râpé finement.
7. Le 10 ème jour on filtre…

Gâteaux Normand

Image
Pour faire écho au blog prometteur de  Not-Louisequi nous proposait un gâteau aux pommes, voici la recette du Gâteau Normand, extraite du petit livret que j’ai acheté en Normandie en décembre « Les recette d’or de la cuisine éditions Gisserot » - La Cuisine Normande- recette recueillies par Jean-Louis Robert (http://www.editions-gisserot.eu/).
Pour 8 personnes

1 kg de pommes (mélanger deux variétés c’est mieux)
40 + 20 g de beurre doux normand
30 g de sucre roux
120 g de farine tamisée
120 g de fécule de pommes de terre
80 g de sucre
25 cl de crème
4 œufs
1 sachet de poudre levante
2 sachets de sucre vanillé
5 cl de calvados de qualité
1 pincée de sel


1. Eplucher les pommes, les couper en morceaux, les arroser avec les 5 cl de calvados.
2. Faire sauter les pommes dans une poêle avec les 40 g de beurre, lorsqu’elles commencent à se colorer, les saupoudrer des 30 g de sucre roux. Laisser refroidir.
3. Mélanger la farine, la fécule de pommes de terre et le sachet de levure en tamisant le…

Salade en rondelles

Image
Après l’intermède neigeux d’hier qui a fondu très rapidement le soleil est revenu mais il fait froid, le ciel paraît plus bleu. En cette fin d’hiver on se lasse un peu de tout, pas simple de trouver une petite salade pour faire manger des légumes et servir d’entrée, j’ai jeté mon dévolu sur deux belles betteraves rouge que mon père appelait aussi « carotte rouge » c’est une chair douce légèrement sucrée et beaucoup plus goûtue quand on les fait cuire au four dans du papier aluminium. Les petits radis étaient trop tentants même s’ils proviennent encore des serres.Si vous faites cuire des betteraves rouges à l'eau, garder un peu d'eau de fin de cuisson, vous pourrez colorer votre mayonnaise en rose.Et pour les fêtes de Pâques, cuits en même temps que les betteraves les oeufs deviendront rose.Encore une amie des régimes, beaucoup de fibres et peu de calorie.Savez vous que les feuilles sont comestibles, on peut les mettre dans la salade pour les plus jeunes et les autres finiront …

Coquelet rôti au feuilles de laurier

Image
Coquelet du dimanche rôti au laurierEn ce dimanche matin, je suis descendue dans mon jardin, j’y ai cueilli du romarin, mais aussi du laurier sauce. Le pommier du Japon est en fleur, et au pied du sycomore les premiers narcisses ouvrent leur corolle. Les rosiers quant à eux mettent déjà les premières feuilles :- Ne soyez pas trop pressés fiers rosiers, mars est parfois ombrageux.Je me souviens d’un dessin animé des studios Disney . Sur la terre le bonhomme Hiver sévit, tandis que dessous une horde de petits lutins actionnent les machines qui font monter la sève. Hiver se rebiffe et fait souffler la bise, tomber la neige, craquer le gel. Sous terre la sève redescend dans les tuyaux, alors les lutins redoublent d’effort. Hiver se bat. Mais au final se sont les lutins qui gagnent. Et…avril arrive vêtu de vert tendre, de jaune étincelant et de blancheur nacrée.
C’est un peu ce qui se passe en ce moment.

1. Placer 2 feuilles de laurier et les 3 gousses d’ail épluchées à l’intérieur de la vol…

Sauté d'Agneau

Image
Pour 4 personnes :250 g de collet d’Agneau sans os800 g d’épaule d’Agneau300 g de carottes200 g d’oignon doux ou d’oignons nouveaux2 branches de cèleri4 gousses d’ail4 cl de cognac½ litre de vin blanc½ litre d’eau froide1 feuille de laurierDe l’huile d’oliveSel et poivre


Pour la viande j’avais dans mon colis  Paysans.fr, 2 épaisses tranches de gigot. Elles méritaient vraiment un traitement spécial. Il faut toujours sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 heure avant de la cuisiner. Ce plat s’accompagne à merveille avec des petits pois (tirés du congélateur)et des pommes de terre. Un avant goût des jardinières de printemps, quand arriveront les légumes nouveaux. Ah ce printemps, ce beau jeune homme vêtu de vert, aux cheveux blonds, aux mains blanches comme on l'attend...!

1. Couper la viande d’agneau en gros morceaux.
2. Saler et poivrer la viande, frotter bien pour faire pénétrer et laisser agir.
3. Pendant ce temps, éplucher les carottes, les oignons, couper le cèleri, épluch…