samedi 7 mars 2009

Filet de Saint-Pierre à la florentine

On appelle ce poisson "soleil" à Dunkerque, "Jean Doré" à Boulogne "poule de mer" en Vendée. Il est abondant de l'Atlantique nord à l'Atlantique tropical, mais on le rencontre aussi en méditerranée.
Pourquoi St Pierre ? La légende veut que la tache sombre qu'il porte au flanc soit l'empreinte laissée par le pouce et l'index de Saint-Pierre en capturant l'animal lors de la pêche miraculeuse.
Ce poisson n'est pas très beau, enfin pour des yeux humains, mais ce poisson est succulent, pour des papilles humaines, une chair fine et délicate.
C'est un produit qui est présent sur les étals toute l'année. Seul inconvénient c'est un poisson coûteux. La meilleure façon de le consommer est en filet, il faut compter 200 g pour une portion convenable par personne.

Les ingrédients pour 4 convives :

1 kilo d’épinards frais 800 g de filet de poissons blancs (St Pierre ou perche du Nil, Pagus, lieu noir…) vérifier bien qu’il ne reste pas d’arête 4 carottes 2 oignons jaunes Sauce béchamel relevée à la noix de muscade Un peu de parmesan Un peu de fromage râpé On noue son grand tablier, on lave ses mimines et c'est parti... Faire "tomber" les épinards et les mélangés avec un peu de béchamel. Eplucher et faire revenir les oignons hachés fin dans un peu de beurre. Eplucher puis râper les carottes avec une râpe à gros trous. Les ajouter aux oignons, assaisonner et faire cuire doucement à couvert. Dans un plat allant au four mettre au fond les épinards à la béchamel, puis les filets de poissons (crus mais pas congelés) saler et poivrer, remettre le reste de béchamel puis les oignons et les carottes, enfin le fromage râpé et le parmesan râpé, on peut finir le plat avec de la panure maison et des noix de beurre, mettre au four th 7 (200°) pendant 25 à 30 minutes. A déguster avec un muscadet. Je me suis régalée cela n'a vraiment rien à voir avec le poisson à la florentine congelé que l'on trouve chez F****s le spécialiste du surgelé...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...