lundi 2 mars 2009

Salade de fruits frais à ma façon

Une salade de fruits frais toute simple, classique, mais présentée différemment, une manière de faire manger des fruits aux récalcitrants.
Je suis partie sur une base mais on peut faire des variations à l'infini...Pour un désert plus festif on peut mettre au centre une boule de glace ou bien encore une crotte de chantilly et pourquoi pas des petits meringues....

Pour 4 personnes :

2 bananes, 2 poires, 2 pomelos rosé, 4 kiwis, 1/2 citron. 1 gousse de vanille. 8 cl(1/3 cup) de rhum. 80 g (1/2 cup) de sucre. 10 cl (1/2 cup) d'eau.

On commence par préparer les pamplemousses. On les pèle à vif et on dégage les suprêmes que l'on conserve dans un bol. On épluche les kiwis et on les coupe en rondelles. On épluche les poires, on les coupe en deux et on ôte les coeurs, on les passe au citron pour les empêcher de noircir.

On prépare le sirop que l'on fait épaissir, on n'oublie pas d'y mettre la gousse de vanille. Pour les enfants on pourra mettre simplement un peu de sirop d'érable.

On présente les fruits dans une assiette rectangulaire à trois coupelles, on épluche et on coupe en rondelles les bananes au dernier moment et on arrose les fruits avec une cuillère de sirop.

J'ai "investi" dans 4 petites assiettes rectangulaires à 3 coupelles, soit 10 euros, je pense m'en servir pour présenter cet été des petites salades, par exemple trois variétés de tomates différentes, ou bien taboulé, salade de riz, salade de lentilles, elle pouront servir aussi pour mettre des olives et des cornichons et bien sûr présenter des trios de dessert.

1 commentaire:

  1. Tiens, une autre Marie-France, il y en a peu dans la "blogosphère" culinaire ! J'avais repéré l'article sur St-Cirq-Lapopie où je suis allée il y a deux ans, c'est un endroit magique et magnifique, les couleurs des toits sont incroyables.
    Je viens de prendre le temps de parcourir de manière plus approfondie ton blog, je n'avais pas remarqué la dernière fois mais je viens de voir que tu écris de très jolis textes, nous avons le même amour des mots, j'adore.
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...