mardi 17 mars 2009

Le pâté lorrain...

Il vous faudra pour 4 personnes :
250 g de noix de veau
250 g d'échine de porc
1 rouleau de pâte feuilletée
1 oeuf pour la dorure
2 échalotes
1 petit bouquet de persil plat
2 brins d'estragon
1 branche de thym
2 gousses d'ail
25 cl de vin blanc
On noue son joli tablier, on lave ses mimines c’est parti
La veille, on découpe en très petits dés la viande que l'on met dans un saladier.
On hache finement les échalotes et l'ail. Le persil et l'estragon que l'on peut mettre dans un verre et que l'on hache à l'aide des ciseaux de cuisine, puis que l'on met dans le saladier.
On sale on poivre on verse le vin blanc et on malaxe le tout pour bien mélanger. On recouvre cette farce d'un film plastique alimentaire, et on met au frigo.
Le lendemain, on égoutte bien la farce.
On déroule la pâte feuilletée, mais on la laisse sur le papier sulfurisé, au centre de la pâte on met de la chapelure qui absorbera le reste d'humidité. On dispose au centre la farce en formant un boudin, on replie un côté sur la viande, puis le côté opposé, et comme pour un nem on finit de refermer pour former comme un paquet plus long que large.
En s'aidant avec le papier, on retourne pour avoir la face lisse devant soi. On dore à l'aide du jaune d'oeuf et d'un pinceau. Avec la pointe d'un couteau on réalise un quadrillage en faisant attention de ne pas couper la pâte.
Enfin, on réalise deux petits trous comme deux cheminées pour que l'humidité s'échappe. On met le pâté sur la plaque du four et on place le tout pour 30 minutes au frigo, le temps que le beurre se rafermisse. On cuit le pâté à mi-hauteur dans le four 45 minutes à 200° C, puis 15 minutes à 175°C.
Servir chaud ou tiède avec une salade.

3 commentaires:

  1. Bonjour Canote,
    Je ne suis pas une grande technicienne en informatique mais je peux vous préciser ceci:
    -La marge de gauche dépend du modèle de blog sélectionné au départ de la création.
    -Le mien est appelé : "minima strech"
    On peut changer le modèle choisi en allant dans la rubrique "personnaliser" et ensuite "sélectionner nouveau modèle" mais ATTENTION:
    VOUS POUVEZ PERDRE QUELQUES ÉLÉMENTS( photo) DE VOTRE COLONNE DE DROITE. (Bon, vous pouvez toujours les y remettre après transformation du modèle).
    J'espère avoir été claire, je vous souhaite bon courage et bonne réussite,
    Avec toute mon amitié,
    Henriette
    PS: J'ai découvert votre blog et j'ai beaucoup aimé,Je reviendrai!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Le pâté lorrain est une des recettes que ma belle-mère (d'origine lorraine bien sûr) m'avait transmises ! Merci pour ces idées.

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...