lundi 1 décembre 2008

Au mois de Décembre

Vous l'avez compris nous allons passé ce mois de décembre dans une région de France très forte en traditions : La Provence Côte d'Azur. Et parmis les traditions provençales celles de Noël sont intemporelles. Oh ne venez pas ici si vous pensez trouver du clinquant, du bling-bling, de l'étalage commercial comme cela se fait aux Etats-Unis. Ici pas de Père-Noël aux coups d'oeil aguicheurs, pas de faux sapins, de guirlandes électriques surchargées. Non, ce serait plutôt le contraire, les provençaux sont gens discrets en matière de religieux. Alors j'essaierai de vous donner un peu chaque jour au travers des recettes une authentique image de la vie durant ces quatre semaines de l'Avent. Cette année en France l'hiver semble vouloir s'installer pour de bon. En Provence, s'il fait beau en décembre c'est parce que le Mistral "lave" le ciel, mais c'est un vent froid, il vient du Nord et en passant sur les Alpes, il se charge de froidure.
Enfin, je connais bien cette région pour y avoir vécu pendant 25 ans à quelques kilomètres de Saint-Tropez, dans la petite ville de Cavalaire-sur-Mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...