mardi 2 décembre 2008

La pompe à l'huile

Quand on parle « Noël en Provence » on pense de suite à la crèche et aux santons. Au moment de la révolution française, les anti-cléricaux interdirent la célébration de Noël, en ces temps là, il était de coutume de faire dans les églises une crèche avec des statues. Privés de leur crèche les Provençaux très croyants, détournèrent l’interdiction. Un potier eu l’idée de créér des crèches miniatures, Marie, Joseph, l’enfançon Jésus, le Bœuf l’Ane et les 3 rois mages. La popularité fut immédiate, chacun voulu sa crèche. Au fil des ans de nombreux personnages vinrent augmenter l’imagier de départ. Le ravi, les bergers, le boulanger et sa femme, l’aveugle et l’enfant, le chasseur, le pêcheur tout ce petit peuple se retrouve devant l’étable. Dans chaque foyer provençal il y a une crèche avec ses petits personnages de terre cuite, vénérées, certaines sont très anciennes de vrais trésors. Début décembre se tient à Aubagne le grand marché des santons. Mon santon préféré c’est celui là : le boulanger Toine, c’est lui qui fait la pompe à l’huile qui prendra place dans les 13 déserts, et qui cuit les fougasses du repas du 25 décembre. Au moment d’acheter ma crèche mon choix c’est porté vers les « santons de Magali » j’aime leur côté naïf, plein d’humour. www.santonsmagali.com « Oh Toine ! Tu nous la donnes la recette de la pompe à l’huile ? Et vouai je te la donnes, mais à la condition que t’en fasses profiter tous tes copains de l’intertounet ! »
Recette de la pompe à huile de Toine
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 125 g de sucre roux
- 150 g d'huile d'olive
- 20 g de levure boulanger (ou deux sachets de briochin Alsa)
- 1 c à soupe d’ eau de fleur d'oranger
- 1 zeste d’orange
- 40 gr d’eau tiède
Préparation :
Préparer le levain en mélangeant 125 g de farine avec la levure et un peu d'eau tiède. Recouvrir d'un linge et laisser reposer une heure Pétrir le reste de la farine avec l'huile d'olive et le sucre. Ajouter le levain, pétrir, puis ajouter la fleur d'oranger. La pâte doit être de consistance moyenne. Laisser lever 1h30 à 2h. (dans un endroit chaud sans courant d’air)beurrer et fariner un moule plat (j'utilise un grand plat à gratin) et partager la pâte en deux boules, étaler chaque boule et faire 7 entailles au couteau (comme 7 jours de la semaine) Faire cuire à four chaud après avoir doré à l'oeuf (180° th 6) durant 20 à 25 minutes bien surveiller vers la fin en fonction de votre four +-
Recette de la pompe briochée :
Ingrédients
- 600 g de farine tamisée
- un cube de levure de boulanger (40 g environ) ou
3 sachets de levure briochin Alsa
- 150 g de sucre en poudre
- 2 oeufs entiers et 1 jaune pour dorer.
- 150 gr d'huile d'olive
- 5 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
- un zeste d'orange râpé
- 50 gr d'eau tiède
- une pincée de sel
Préparation :
Délayer la levure dans un peu d'eau tiède avec 100 g de farine et une pincée de sucre. Laisser reposer ce levain dans un endroit tiède pendant 1 heure.
Dans un saladier, verser le reste de la farine, l'huile d'olive, le sucre, les oeufs entiers, une pincée de sel, l’eau de fleur d'oranger, le zeste d'orange et 50 gr d'eau. Bien malaxer l'ensemble (on peut utiliser un robot à la vitesse minimum), puis incorporer le levain de façon homogène. Mettre la pâte en boule dans un saladier, recouvrir d'un torchon et laisser gonfler 2 à 3 h dans un endroit tiède. (moi je mets le plat dans une couverture) Etaler au rouleau la pâte en disque de 2 cm d'épaisseur environ et la mettre sur une plaque huilée ou beurrée et farinée, pratiquer des entailles rayonnantes à 2 ou 3 cm du centre du disque et laisser reposer encore 1 heure. Dorer au jaune d'oeuf battu et faire cuire à four moyen, préchauffé à 180°C (thermostat 6), pendant 15 à 20 minutes, avec un bol d’eau pour humidifier l’air du four et favoriser le gonflement du gâteau. Surveiller la fin de la cuisson.

1 commentaire:

  1. Elle est belle ta pompe ! Un instant j'ai cru que nous étions voisines... Mais non, tu es océanique, pas méditerranéenne... Merci pour ton message chaleureux sur Trois petits tours, cela me fait très plaisir !

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...