jeudi 11 décembre 2008

Je vous l'avais promis, nous partons en Provence....
Fermez les yeux, …. Le soir tombe , le campanile du clocher sonne l’angélus, des distilleries montent le parfum entêtant des lavandes. Votre hôtesse vous attend avec une anisette bien fraîche des toasts de purée d’oignons, une tapenade odorante. Elle vous accompagne à votre chambre, pas une de ces chambres d’aujourd’hui non, celle-là fait ses vingt cinq mètres carrés. Deux grands lits de 140 y ont pris place. Deux lits provençaux au dosseret à coquille, recouvert d’un boutis fleuri sur lequel ronronnent de gros oreillers de plumes fiers de leur taies à monogramme rouge.
Et là-bas, près de la grosse commode, une petite fenêtre, aux rideaux d’organdi bouillonnés, ouvrez-la, les deux mains posées sur le rebord, vous sentez…………..vous êtes en Provence.

Apt est une petite cité de 12000 habitants située au cœur du Luberon. Le Luberon est la région de Provence que j’aime le plus, d’un côté le Rhône majestueux de l’autre les pré-alpes nommées aussi Alpilles. Une région bordée par la Durance au Sud. Attention on ne prononce pas Luron, comme les gens du nord de la France, mais bien Luberon. Le Luberon est un verger, les arbres fruitiers y poussent en abondance. C’est pour cela que la ville d’Apt c’est spécialisée dans la conservation des fruits par le sucre. Ses artisans confiseurs, n’oubliez pas que dans le mot artisan il y a artiste, sont les Paganini de cette spécialité. On connaît les fruits confits d’Apt dans le monde entier. Cet art remonte aux temps des Papes en Avignon. Mais au fil du temps les confiseurs d’Apt ont mis au point un secret de fabrication nommé confisage à cœur. Et nul fruit n’y échappe, de la cerise Napoléon au melon. C’est aussi une région de vignoble : Grenache, Cinsault, Syrah se partage le territoire depuis l’antiquité. La visite des caves fraîches en été est bien agréable, mais attention le vin est bon, très très bon….et le mal de tête vous guette. C’est une région d’où vient aussi la mystérieuse et sombre truffe au parfum envoûtant, mais là le secret est bien gardé chut….! Enfin il y a aussi les longues rangées touffues de la lavande et du lavandin, qui parfume nos produits de toilette mais aussi des glaces et des plats étonnants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...