Couronne agenaise

Ce matin le temps est de nouveau à la pluie, heureusement que dans la maison la cheminée pétille, et que les décorations de Noël chassent la morosité extérieure par leur éclat. J'ai mis des musiques de chants de noël, et je chante, heureusement personne n'entend....Hier j'ai fait une couronne avec du lierre pour suspendre à la porte de la grange, cela m'a donné l'idée de ce gâteau tout simple aux parfums d'enfance...
Un dessert simple mais équilibré, rustique mais savoureux. Parfait pour le quatre-heures, en prévision des vacances de Noël avec vos enfants. Ingrédients pour 6 convives : 200 g de pruneaux d’Agen dénoyautés 2 cuillerées à soupe de lait 120 g de beurre ramolli 100 g de sucre en poudre 4 œufs Le zeste râpé d’un citron 50 g d’amande effilées 250 g de farine tamisée 1 sachet de levure chimique On commence par couper les pruneaux en petits morceaux et on les met macérer dans le lait (si le gâteau est pour les adultes on peut faire macérer dans du rhum). Dans une jatte, on fouette le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. On incorpore les œufs un à un tout en continuant de fouetter. On ajoute en tournant avec une cuillère en bois le zeste de citron et les amandes effilées. On mélange la farine et la levure en tamisant le tout et on ajoute à la préparation ainsi que les pruneau et le liquide de macération. C’est une pâte qui peut très bien se faire au robot. On verse la pâte dans un moule en couronne de 25 centimètres beurré et fariné. On fait cuire dans un four préchauffé th 6 (180°) 35 à 40 minutes. Au terme de la cuisson une lame de couteau plongée dans la pâte doit ressortir sèche. On laisse refroidir sur une grille. On peut faire le même gâteau avec des raisins secs où des abricots secs. On accompagne ce gâteau d’un chocolat chaud.

Commentaires

  1. jolie couronne avec des pruneaux j'adopte ta recette, puisque je vis à quelques 70kms d'Agen et j'adore tout ce que l'on peut faire avec.
    joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anna. Je te souhaite aussi de belles et joyeuses fête de Noël pour toi et toute ta famille.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré