Il fait 4 ° ce matin. Le ciel est à la pluie. Je regarde les petits oiseaux sur le rebord de la fenêtre, je leurs mets du pain et des boules de graines à la graisse. Il y a des rouges-gorges, des mésanges charbonnières et d'autres à tête bleues, celles-là sont plus petites mais si adorables. Bruits d'ailes, pépiements....
J'ai ramené du marché de beaux poireaux et des oeufs frais...j'ai une petite idée...venez on va à la cuisine :
Tourte aux poireaux, au lard et au ketchup
Pour 6 personnes
Pour la garniture :
1 k g de poireaux
250 g de lard de poitrine fumé
15 cl de crème fraîche
2 œufs
3 cuillerées de ketchup
Sel et Piment d’Espelette
Pour la pâte :
100 g de farine
50 g de Margarine ou de beurre
On prépare la pâte, on coupe en petits morceaux le beurre, on tamise la farine, on fait un puits dans lequel on met le beurre et on travaille du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange devienne granuleux, puis on ajoute une à deux cuillerées d’eau pour rassembler la pâte que l’on pétrit légèrement que l’on forme en boule. On filme avec du plastique alimentaire et on met pour 30 minutes au froid.
Pendant ce temps, on ôte les racines et les feuilles vertes des poireaux, on les lave, et on les coupe en rondelles. On découpe en lardons la poitrine. On fait fondre la matière grasse dans une cocotte, on fait revenir les lardons, et on met les poireaux qu’on laisse fondre 15 minutes à feu doux et à couvert.
On étale la pâte et on en garni un moule à tarte. On dépose les lardons et les poireaux. On prépare avec les 2 œufs, la crème fraîche et le ketchup un appareil que l’on mélange bien et on verse sur les poireaux.
On met au four pour 35 minutes. Th 5/6
On accompagne d’une salade de mâche à feuilles longues et on boit un bon cidre bouché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.